ebay renonce au Black Friday et prend ses responsabilités
Fort de son positionnement, et conscient de sa responsabilité, le groupe ebayrenonce au Black Friday cette année. Pouvoir « accompagner au quotidien sa communauté d’acheteurs vers un mode de consommation plus durable et plus raisonné » n'a pas donc pas de prix.
Renoncer à l’une des plus grandes messes consuméristes de l’année quand on est un retailer qui se respecte, et qui respecte ses actionnaires, est-ce viable ? eBay, l’un des piliers incontesté du e-commerce avec 138 millions d’utilisateurs dans le monde et donc un acteur d’envergure pour peser sur les enjeux environnementaux, répond à l’affirmative. Convaincu d’avoir un rôle à jouer pour accompagner les 10 millions de Français qui visitent eBay.fr chaque mois, eBayen France renonce à participer au Black Friday cette année tout en privilegiant une stratégie à long terme pour favoriser le prolongement de la vie des objets et la lutte contre la surconsommation.
Alors que 80% de l’empreinte carbone d’un produit repose sur sa fabrication, eBaya à cœur d’accompagner au quotidien sa communauté d’acheteurs vers un mode de consommation plus durable et plus raisonné et à préférer les objets d’occasion, reconditionnés ou les pièces permettant la réparation. L’entreprise travaille également à la réduction de ses émissions de carbone en propre, avec un objectif ambitieux validé par SBTi, un spécialiste de la Transition Énergétique et de l’optimisation financière, de réduire de 90% ses émissions absolues de carbone d’ici 2030. Ainsi, le groupe proposera des alternatives seconde main pour tous les achats de Noël. Cet engagement fort inscrit eBayen phase des tendances actuels : comme le montre une étude réalisée avec Kantar, 52 % des Français se disent prêts à acheter des cadeaux de Noël de seconde main cette année, soit +2 points par rapport à il y a 5 ans.
Pour Ségolène de Noray, Directrice Marketing & Communications d’eBay en France : « La saison des fêtes est toujours un moment de consommation et nous voulons proposer des alternatives responsables tout en permettant à tout le monde de se faire plaisir et trouver un cadeau unique. Nos sélections thématiques permettent une consommation plus durable et personnalisée sans pour autant pousser à la surconsommation. Les Français cherchent à faire des économies mais pas nécessairement avec des promotions, comme l’opération Black Friday qui est considéré par 56% d’entre eux comme une source de gaspillage. En achetant seconde main, on peut davantage trouver un cadeau unique, avec une histoire ».