Quand deux tendances se croisent, ça donne le web-documentaire, Level up, de PayPal et Biborg : le parcours de quatre hobbypreneurs du jeu vidéo et de l’e-sport. Un brand content de 13 minutes certes classique mais franchement pertinent. Explications.
Pour ceux qui ignorent encore le poids de l’industrie du jeu vidéo en France, le chiffre publié, début février, par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) donne le tournis : 2,87 milliards d’euros. Soit le chiffre d’affaires d’un marché qui a connu une croissance de 9,54% en douze mois. Dans ce contexte favorable, un nouveau phénomène pose les fondations d’une démocratisation programmée : l’e-sport. D’après l’étude, SuperData, dévoilée par PayPal et Wargaming en avril, le secteur compte dans l’Hexagone plus de 23 millions de fans et génère plus de 20 millions d’euros avec 10% de croissance annuelle. Impressionnant non ?
Pourtant ceux qui en France participent à ce boom historique sont méchamment inconnus au bataillon. Ne nous dites pas « si, si je les connais bien », votre nez s’allongerait comme celui de certains politiciens en campagne électorale. Avec le web-documentaire Level up (voir ci-dessous), PayPal et l’agence Biborg offrent une vitrine grand public à quatre entrepreneurs passionnés qui consolident l’expansion du jeu vidéo et de l’e-sport. Vous ne connaissez sans doute pas les streamers, ZeratoR et DominGo, le joueur professionnel, YellOwStaR ni le développeur Khao, créateur du studio indépendant Piranaking ? Le film remédie à cette lacune qui n’a rien d’infamante en retraçant en 13 minutes les parcours atypiques de ces quatre « hobbypreneurs ».
» PayPal est de plus en plus utilisé par les joueurs avec une nouvelle génération de professionnels qui émerge, et nous sommes fiers de les aider à récolter les fruits de leur passion. L’histoire de ces nouveaux héros des jeux vidéo est incroyable et nous avons voulu les mettre en lumière à travers ce film sous l’angle entrepreneurial, ce qui est une première « , explique Damien Perillat, directeur général chez PayPal France. En un an, les dons effectués via PayPal à des streamers en France ont augmenté de 86%. Logique, la plateforme de la Silicon Valley constitue un moyen plus simple et plus rapide pour acheter des jeux, des services ou encore effectuer des dons à l’international et dans plus de 100 devises. Pour répondre à la problématique de rapprochement de sa marque avec les gamers français, et notamment l’audience e-sport, PayPal a donc choisi comme levier le web-documentaire. Pour mieux comprendre le pourquoi du comment de Level up, INfluencia a posé trois questions à Ismael El-Hakim, Creative Director chez Biborg.
INfluencia : quelle est la finalité de ce web-documentaire ? Est-ce un brand content de pédagogie ?
Ismael El-Hakim : notre objectif est d’apporter une modeste pierre à l’édifice que les acteurs du e-sport français (pro-gamers, streamers, organisateurs etc…) sont en train de bâtir. Chacun sait que cette orientation professionnelle est aujourd’hui plutôt marginale et risquée car peu reconnue par les institutions et la société en général. Nous voulons avant tout rendre hommage à ceux qui ont décidé de transformer leurs passions en métier, inspirer et rassurer la génération de talents et d’entrepreneurs qui hésitent. Nous croyons au futur du gaming et plus généralement nous pensons que chacun devrait avoir la chance de créer, explorer, et développer ses projets professionnels au cœur de ses passions, l’expérience ne peut être que bénéfique qu’elle qu’en soit l’issue. Ainsi nous avons suivi quatre entrepreneurs français figures du domaine pour explorer le déclic, ce moment où tant d’efforts et de persévérance finissent par payer. Le moment où, enfin, la passion devient un vrai métier.
IN : qu’est ce qu’une agence interactive comme Biborg apporte à ce projet vidéo ?
I.E-H. : le e-sport est un terrain sous estimé et sous exploré par les marques, qui ne savent pas forcément comment l’aborder. La communauté de gamers engagés sont très bons pour identifier et « bâcher » à juste titre les approches marketing grossières. Notre valeur ajoutée est simple : nous sommes passionnés et prenons ce sujet très au sérieux. Ici, notre recommandation en raccord avec la volonté des équipes de PayPal est d’aborder le sujet avec une démarche sincère et authentique pour offrir une approche qui change des clichés habituels. Il s’agit de contribuer modestement à faire évoluer la perception de ces nouveaux métiers. Il n’y a qu’à consulter les commentaires sous le web-doc pour constater que cette approche est appréciée.
IN : le web-documentaire constitue-t-il selon vous un levier d’audience à proprement parler ?
I.E-H. : non, car l’objectif est de nous adresser en premier lieu à une communauté bien précise, en indiquant clairement que PayPal encourage les « hobbypreneurs » du jeu vidéo, et met à disposition des outils qui facilitent et accélèrent l’entrepreneuriat. Le web-docu est un format qui peut tout à fait répondre à l’objectif de levier d’audience, ça a été le cas pour notre documentaire précédent « The Division : Into Chaos » réalisé pour Ubisoft, également produit en équipe avec nos amis de R+I Creative. Nous pensons que le web-docu est un format idéal pour sortir des codes publicitaires parfois un peu trop vernissés, et s’adresser à son audience avec une démarche enrichissante et porteuse de sens.