4 juin 2023

Temps de lecture : 2 min

Du balai ! Les YouTube Stories disparaitront le 26 juin.

Ce format de contenus éphémères n’a jamais rencontré le succès escompté. Après six ans d’essais infructueux, YouTube a décidé d’arrêter les frais et de promouvoir deux autres formats : les Community Posts et YouTube Shorts...

L’histoire s’arrête là. YouTube a décidé de stopper ses Stories à partir du mois de juin. Ce format a été introduit pour la première fois en 2017 sous le nom de Reels. Disponibles uniquement pour les utilisateurs ayant plus de 10.000 abonnés, les Stories YouTube disparaissaient après une durée déterminée tout comme les posts d’Instagram, qui avaient, eux-mêmes, copié le modèle fondé par Snapchat. Les créateurs pouvaient utiliser les Stories pour publier des mises à jour ou du contenu en coulisses afin de promouvoir leur chaîne.

Trop de freins ont ralenti ce format

Cette fonctionnalité n’a toutefois jamais rencontré le succès attendu. Leur accès limité, le peu d’entrain des influenceurs à les utiliser et la relative discrétion de YouTube qui n’a jamais dégagé de gros moyens pour les promouvoir ont scellé le sort des Stories. Ses rares adeptes peuvent encore utiliser ce format jusqu’au 26 juin mais leurs posts expireront, à tout jamais, au bout de sept jours.

YouTube n’est pas la première plateforme à abandonner le format de contenus éphémères popularisé par Snapchat. Twitter avait décidé de signer, en juillet 2021, l’arrêt de mort de Fleets huit mois à peine après leur lancement. Ses posts, qui disparaissaient 24 heures après leurs mises en ligne, n’avaient jamais trouvé leur public. « Nous espérions que Fleets aiderait un plus grand nombre de personnes à se sentir à l’aise pour participer à la conversation sur Twitter, expliquait alors Ilya Brown, le vice-président de la plateforme chargé des produits. Mais depuis que nous avons introduit Fleets pour tout le monde, nous n’avons pas vu le nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation augmenter comme nous l’espérions. »

Des remplaçants tout trouvés

La fin annoncée des Stories ne représente pas une grosse perte pour les internautes. Deux autres formats proposés par YouTube peuvent en effet aisément remplacer les « défuntes histoires ». Les créateurs peuvent notamment utiliser les « posts de la communauté YouTube (qui) constituent, selon la plateforme, un excellent choix si vous souhaitez partager des mises à jour légères, entamer des conversations ou promouvoir votre contenu YouTube auprès de votre public ». Ces posts (« Community Posts ») sont essentiellement des mises à jour qui permettent d’insérer du texte, des sondages, des jeux-concours, des filtres ou des autocollants. Ces messages peuvent aussi être éphémères et disparaître après une certaine période si le créateur le souhaite. Le site américain explique, par ailleurs, que « parmi les créateurs qui utilisent à la fois les posts et les Stories, les posts suscitent en moyenne bien plus de commentaires et de likes que les Stories. » Pourquoi donc hésiter plus longtemps ?

Des nouvelles fonctionnalités à gogo

Les YouTube Shorts sont une autre alternative aux YouTube Stories. Ce format, qui est similaire aux Instagram Reels, permet de créer et de publier du contenu vidéo court. Avec lui, les créateurs peuvent ajouter des textes et des filtres et même remixer leurs contenus préférés. Depuis peu, les influenceurs peuvent aussi répondre aux commentaires postés sur Shorts. La plateforme a déjà prévenu qu’elle allait prochainement annoncer « de nouvelles fonctionnalités pour les courts métrages et les messages communautaires ». « Nous nous engageons à investir dans des outils nouveaux et innovants pour vous aider à développer votre audience sur YouTube », a déclaré le site. La filiale de Google testerait actuellement un onglet Samples sur son application Musique afin de permettre aux créateurs de présenter des courts métrages axés sur les vidéos musicales. Stories est mort, vive Community Posts et Shorts

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia