Et si acheter une voiture devenait fun et social ? Le site Dodge Dart Registery, créé par Wieden + Kennedy change les règles du jeu de l’achat traditionnel d’un véhicule, synonyme généralement d’investissement financier important, et de prêt bancaire contraignant.
Lancé le 20 janvier dernier via une campagne virale (à visualiser en fin d’article), le concept repose sur la tendance décidemment très en vogue du crowdfunding : selon le constructeur, si l’on peut mobiliser de généreux donateurs pour financer un projet personnel, social, un voyage ou même des soins médicaux, pourquoi ne pas en profiter pour un achat de nécessité au prix très élevé ?
Dodge Dart Registery est une plate-forme sur laquelle l’internaute peut élaborer sa propre Dart : customisable à souhait (couleur, matières…), il peut créer le modèle de ses rêves puis inviter sa famille, ses amis, et n’importe quel donateur séduit par la création à participer au financement du composant qu’ils souhaitent. Chacun des membres participants à la cagnotte pourra choisir quel « morceau » du véhicule il financera (le capot, les jantes, les fauteuils, la radio, etc.) selon les prix préalablement fixés par le bénéficiaire.
« Grâce à cette plate-forme, les amis et la famille ont la garantie d’offrir un cadeau que le destinataire souhaite réellement, que ce soit pour un anniversaire, une remise de diplôme ou pour tout autre occasion importante. », explique Dodge.
Avec cette idée audacieuse, le but de la marque est de rendre le processus d’achat de son dernier modèle plus accessible, soutenu par une forte dimension sociale, mais aussi affective. Egalement connecté à Facebook et Twitter, l’outil pourra en effet être diffusé à plus grande échelle sur la Toile et recevoir les commentaires de la communauté si l’initiative plaît, ce qui donnera une visibilité et une répercussion d’ampleur pour le constructeur. L’objectif va donc plus loin que le simple désir de vendre : le souhait de Dodge est bien de mettre à contribution acheteurs et « gifters » pour faire la promotion sociale de la marque, de son nouveau modèle et de son « engagement » au service de la communauté.
Un nouveau remède à la crise de l’automobile ? Difficile toutefois de mobiliser assez de gens pour atteindre le montant total d’une voiture : si le projet part d’une belle ambition, le site ne compte à l’heure actuelle que de petites contributions financières.
Le projet est pour l’instant uniquement mis en place aux Etats Unis. On attend de voir si ce concept intelligent fonctionne assez bien pour s’implanter en Europe. A suivre…
Lucie Freulon