25 septembre 2018

Temps de lecture : 4 min

Dix ans d’événementiel, ça se fête dans la rue

Pigalle, quartier iconique de Paris, sera le théâtre d'une soirée pas comme les autres, ce 27 septembre : la BL9CK PARTY. Un événement grand public organisé par agence black lemon qui, à l'occasion de son dixième anniversaire, rend hommage à son lieu de résidence en le privatisant.

Pigalle, quartier iconique de Paris sera le théâtre d’une soirée pas comme les autres, ce 27 septembre : la BL9CK PARTY. Un événement grand public organisé par agence black lemon qui, à l’occasion de son dixième anniversaire, rend hommage à son lieu de résidence en le privatisant.

Comment fêter son dixième anniversaire lorsqu’on est une agence d’événementiel ? Bien évidemment, en mêlant la foule à son ADN et son savoir-faire, avec une pincée de folie et de démesure. De ce cocktail naît ainsi la BL9CK PARTY. Une soirée en plein air, ouverte au grand public, qui se déroulera jeudi 27 septembre dans les trois rues autour de agence black  lemon sise au coeur du 9ème arrondissement de Paris.

Une soirée dans la démesure

« La soirée de nos 10 ans était en réflexion depuis un bout de temps. Tous les matins, sur le chemin du bureau, je passe devant ces bars, ces échoppes, ces hôtels, et je rêvais d’organiser une grande fête autour de l’agence incluant toute cette vie de quartier si particulière. C’est ainsi qu’est venue l’idée de la BL9CK PARTY à laquelle nous avons réfléchi tous ensemble », explique Axel Bonnichon, fondateur de agence black lemon.

Négociations avec la Mairie du 9ème, mise en place d’une scénographie adaptée, d’une programmation musicale, de partenariats avec les commerçants et tout le tintouin, l’agence n’a pas froid aux yeux. Au programme de cette soirée éclectique : apéros dînatoires, parades extravagantes, secret rooms, performances théâtrales… le tout rythmé par des lives en plein air et une sélection pointue d’artistes signée Allo Floride.

Un collectif pour rapprocher les commerçants

Pour l’agence célébrer sa décade, c’est célébrer toutes ses parties prenantes : ses clients, ses partenaires, ses salariés, ses collaborateurs et tous ceux qui partagent son quotidien, à savoir ses voisins ! Une démarche festive que certains comme Le Raffût (collectif d’agences) et Rosapark ont déjà testé à leur façon avec succès. L’agence décide ainsi de monter WE ARE 9 : un collectif réunissant tous les commerçants entourant l’agence. Hôtels, bistrots, échoppes, épiceries fines et même sex shops… Ils sont l’âme du 9ème, ils sont le 9ème. « Nous avons monté ce collectif pour rassembler tous ces commerçants et formaliser une démarche de groupe, lui donner un cadre. Nous les avons ensuite tous réunis pour les briefer et discuter du projet BL9CK PARTY, et ils se sont tous montrés très joueurs, à l’image de ce quartier très dynamique. Le petit plus, c’est que monter ce collectif à aussi permis aux commerçants de faire connaissance entre eux et de créer des liens », précise Axel Bonnichon.

Le Berliner, Dr. Lupin, Hôtel Ibis Styles Paris Pigalle Montmartre, Les Justes, Buvette, L’Entrée des Artistes, Les Commères, Le Glass, Le Bistrot du 9e, Dirty Dick, Lulu White, Debeaulieu, Clasico Argentino, Luz Verde, Lipstick, Maison Lautrec, Le Grand Pigalle Hôtel, Le Pigalle Hôtel, Pigalle, Hôtel Villa Margaux et Supershop : tous ont décidé de prendre part à l’événement BL9CK PARTY en proposant aux participants une « offre 9 » (pour 9 euros). Pour en bénéficier, des carnets de 9 tickets ont été distribués tout le mois de septembre par les partenaires participants. Un cocktail à 9 euros pour les bars, un bouquet à 9 euros chez le fleuriste et un vibromasseur « tout 9 » pour le sex shop : tous se prêtent au jeu de la symbolique du 9 en référence, bien sûr, au 9ème arrondissement. Et puisque l’agence met ce chiffre à l’honneur et s’en amuse, à 9h09, pour la « G9LDEN H9UR », débutera une grande parade fanfaronnante partant de Pigalle jusqu’à la place Frochot. Une nuit qui compte bien embrasser les codes d’un Pigalle immuable.

L’évenementiel pour fédérer

Comme le soulignait INfluencia, en matière d’émotion et de célébration, difficile de faire mieux que l’événementiel : « le constat est pour le moins paradoxal. Dans un monde de plus en plus digital, où nous sommes à un clic de nos amis réels ou virtuels, il est de plus en plus fréquent de se sentir seul. Les moments qui permettent de partager des élans collectifs n’en sont que plus précieux ! ».

Pour agence black lemon dont le coeur d’action est « l’événement luxe et lifestyle rassemblant presse et influenceurs », passer à une opération grand public est une belle prise de parole de marque et d’affirmation de son identité multidisciplinaire mais surtout une volonté de partage. « Nous avons déjà organisé un événement en juin pour nos 10 ans dans un cadre plus formel et restreint avec nos 100 partenaires les plus proches, et j’ai ressenti une grosse frustration à m’en tenir à cette sélection sans pouvoir en faire profiter plus de monde. Cette fois-ci, l’idée est de ne pas avoir de limite et de donner tout ce qu’on a », précise Axel Bonnichon.

Tout sur le 9

Si l’ambition n’est donc pas d’annoncer quelque chose en particulier ni d’ouvrir un nouveau portefeuille de clientèle, le format choisi par l’agence confirme sa volonté de partage en grand et colle bien à sa nouvelle signature annoncée en juin : « Stunning or nothing », un univers de marque où l’excitant et l’extraordinaire sont maîtres mots.

« Notre boulot c’est de faire rêver nos clients. Pour nos 10 ans, on a décidé de nous faire rêver concrètement », conclut Axel Bonnichon. Un levier de communication s’adressant à un maximum de personnes. Il devrait y avoir foule à en croire la communication digitale notamment sur Facebook qui compte déjà plus de 1000 participants et près de 3000 intéressés. Le quartier va être chaud, fidèle à lui même !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia