14 février 2018

Temps de lecture : 1 min

Divine surprise

Du jamais vu. Les Français n’ont jamais été aussi optimistes… Incroyable mais vrai. Cette malédiction qui faisait de nous l’un des pays les plus pessimistes au monde serait-elle en passe d’être vaincue ? Les résultats du baromètre What Worries de World de Ipsos / Sopra Steria* sont en effet sans appel : 40% de nos compatriotes jugent que « les choses vont dans la bonne direction en France », soit le niveau d’optimisme le plus élevé depuis son lancement en mars 2010.

Du jamais vu. Les Français n’ont jamais été aussi optimistes… Incroyable mais vrai. Cette malédiction qui faisait de nous l’un des pays les plus pessimistes au monde serait-elle en passe d’être vaincue ? Les résultats du baromètre What Worries de World de Ipsos / Sopra Steria* sont en effet sans appel : 40% de nos compatriotes jugent que « les choses vont dans la bonne direction en France », soit le niveau d’optimisme le plus élevé depuis son lancement en mars 2010.

Certes, la France, qui a été élue par The Economist « pays de l’année 2017 » se situe encore au 17e rang sur 27. Certes encore, cet optimisme retrouvé d’une partie des Français s’ancre dans un contexte mondial favorable, puisque dans l’ensemble des 27 pays où l’enquête est réalisée tous les mois, 43% des citoyens jugent que « les choses vont dans la bonne direction » -là aussi le niveau le plus élevé depuis la naissance de l’étude- Il n’en est pas moins vrai que nous nous ressaisissons. Le 18ème Baromètre mondial de la confiance Edelman, paru il y a quelques jours montrait déjà que la confiance envers le gouvernement, les médias et les institutions internationales était en hausse.

« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté », affirmait le philosophe Alain. Une croyance que nous partageons, puisque depuis cinq ans INfluencia soutient le Printemps de l’Optimisme, cette manifestation qui s’étend désormais dans toute la France et qui aura lieu à Paris le 23 mars prochain. Allons-y tous ensemble, je vous y invite. L’optimisme a besoin de nous tous.

*What Worries de World est conduit par Ipsos Global @dvisor dans 27 pays.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia