9 décembre 2009

Temps de lecture : 1 min

Distance

Quelle distance sépare l'homme du singe ? 1200 kilomètres selon VW. C'est son dernier spot pour son Tiguan TDI BlueMotion qui nous le dit. Un spot qui démarre sous une forme surréaliste : des singes s'échappent d'un zoo. Par Patrice Duchemin...

Une Tiguan, noire et élégante, puissante et racée, passe par là, tel un animal noble. Les singes la confondraient-ils avec un des leurs ? Toujours est-il qu’ils grimpent sur la carrosserie contraignant le véhicule à s’arrêter avant de monter à son bord. En route pour la jungle ! signifie l’un d’eux au conducteur désormais chauffeur.
Et les voilà partis pour très loin. Curieusement, l’homme ne montre aucune résistance. L’appel du lointain est irrésistible… A bord du véhicule, l’atmosphère se détend. La complicité s’installe. Et plus la ville s’éloigne, plus la part d’animalité de chacun reprend ses droits. Les singes retrouvent leurs habitudes joueuses, le contenu de l’attaché-case, posé sur la banquette arrière, vole par la fenêtre, les bananes font leur apparition… Pas de doute, la jungle se rapproche.

1200 kilomètres plus tard (avec un seul plein !), voici venu le temps des séparations. Séquence émotion. Les singes regagnent leur nature pendant que leur chauffeur esquisse un signe d’adieu. Snif. Mais, est-ce parce qu’il est fatigué par le voyage, parce qu’il a enlevé sa cravate ou parce qu’il est moins bien rasé, il semble soudain, lui aussi, un peu plus sauvage qu’au début du voyage…

Patrice Duchemin

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia