Pour fêter sa cinquième édition, The American Heritage Dictionary délaisse son sérieux formaliste pour redonner aux mots leur ludisme perdu. Avec «You Are Your Words» le dictionnaire américain de référence propose une expérience interactive amusante et stratégiquement bien pensée. Il invite chacun à réaliser son auto-portrait avec ses propres mots. Le but, comme le stipule la campagne: «vous créer une image unique qui pourra être partagée et rappellera au monde que vous êtes vos propres mots. Le coeur de ce concept est que les mots reflètent ce que vous êtes, et pas seulement un moyen de communiquer.». Tout un programme!
Ce message louable et porteur méritait bien un outil de propagation participatif dynamique et personnel. Et c’est là que l’agence de Boston Mechanica et les canadiens interactifs de Lollipop interviennent. Il suffit d’aller sur YouAreYourWords.com, et vous pouvez télécharger une photo de vous et ensuite écrire les mots qui vous définissent le mieux.
A ceux en manque d’inspiration ou plus flémards, le site offre la possibilité de se connecter à leur compte Facebook ou Twitter pour y reprendre du contenu. De là, Lollipop a conçu une application qui va mixer photo et mots pour offrir un auto-portrait graphiquement esthétique. Du genre à imprimer et encadrer pour trôner quelque part dans son chez-soi.
Afin de ne pas se couper de sa cible traditionnelle quinquagénaire et plus, The American Heritage Dictionary a sciemment demandé à Lollipop de concevoir une application qui ne serait ni en Flash ni en HTML. Le site a donc été construit avec Ruby on Rails et ne nécessite aucun des derniers navigateurs.
Au final, le concept est réussi: il est facile d’utilisation, graphiquement attractif et redonne aux mots une valeur à la fois intime et amusante. Surtout, You Are Your Words démontre que les notions de participatif et de créativité peuvent également être appliquées aux dictionnaires, un produit perçu comme soporifique, surtout par les jeunes. Et pourtant, ce sont bien des mots – même galvaudés ou dénaturés – qu’ils utilisent pour communiquer dans les sms et sur les réseaux sociaux….
Raphaël Legrand
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO
Source: @glossy_shannon