Le Web Program Festival, rendez-vous des professionnels de la vidéo et Films & Companies, festival du contenu corporate, s’allient pour devenir le Videoshare Festival, le festival des créations vidéo à l’ère du digital. Il aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin prochains au Palais des Congrès de la Baule. Interview de son co- président, Denis Harnois
INfluencia : vous avez créé le Videoshare Festival qui aura lieu du 30 mai au 1er juin. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce festival ?
Denis Harnois : le Videoshare Festival est né de la fusion du Web Program Festival (pour l’expertise de la communication internet et grand public) et du Festival Films & Companies (pour la communication corporate et institutionnelle qui reste le socle de ce nouveau festival). Comme Films & Companies depuis 3 ans, le Videoshare Festival se déroulera à La Baule. Le Videoshare Festival se nourrit de la rencontre de la technologie, de l’art et des médias et mettra en lumière des productions vidéo dont les catégories ont toutes comme dénominateur commun la créativité́ et la diffusion sur internet.
IN : quelles sont ses ambitions?
D.H: il existe en France de nombreux festivals consacrés aux films publicitaires, aux documentaires, aux longs et courts métrages de fiction. Le Videoshare Festival veut devenir, comme Films & Companies qui était l’unique festival spécialisé dans la vidéo Corporate et institutionnelle en France, le référent dans ce domaine. Il s’ouvre aussi vers d’autres horizons et d’autres acteurs de la vidéo. Il se nourrit du mixage des genres – communication corporate, brand content, sponsoring, video art, storytelling , ce qui amène l’écosystème à s’enrichir en permanence, aussi bien technologiquement qu’artistiquement. Notre ambition est de devenir le rendez-vous incontournable des professionnels de la vidéo à l’ère du digital.
IN : pourquoi la vidéo?
DH : personnellement l’image animée m’a toujours passionné, j’en ai fait mon métier depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui la vidéo est devenue un outil clé en matière de communication et internet et constitue aujourd’hui son diffuseur principal, influant sur son format, mixant créativité et nouvelles technologies. Les supports se multiplient, évoluent sans cesse, deviennent virtuels, les technologies permettent à présent au public de ne plus être seulement un spectateur mais de devenir aussi acteur de l’histoire et de passer ainsi de l’autre côté du projecteur…
IN : quelles sont ses différences par rapport à d’autres festivals?
DH: le Videoshare Festival est un rendez-vous professionnel tourné vers la créativité et l’innovation. L’ensemble des films produits par les marques est désormais visible sur le web et donc par le grand public. Celui-ci aura la possibilité de les apprécier et de voter en ligne via un site dédié pour attribuer un Trophée au meilleur de chacune des catégories. Au total, 17 catégories seront mises à l’honneur et récompensées par le grand public et un jury composé de professionnels de la communication.
Le Videoshare Festival n’est pas seulement une compétition de films, c’est aussi un lieu de rencontre et de networking avec son village de la Création ; un lieu au cœur de l’événement sur lequel des start-ups proposeront des solutions, des services et des techniques innovantes au service de la production vidéo et du web. L’espace inspiration est quant à lui composé de conférences, master class et workshops sur l’actualité technologique et les nouvelles tendances créatives.
IN : qui seront les membres et le président du jury?
D.H : les dénominateurs communs concernant les membres du jury que nous avons choisis cette année sont : la curiosité, l’audace et le professionnalisme. Ils viennent d’horizons différents mais tous sont des communicants chevronnés. Xavier Romatet, ex PDG de Condé Nast France, que nous remercions d’avoir accepté de prendre la présidence du jury, en est le parfait exemple.
À gauche Xavier Romatet, président du jury et à droite Denis Harnois, co-président du festival
« Devenir le rendez-vous incontournable des professionnels de la vidéo à l’ère du digital »
Le Web Program Festival, rendez-vous des professionnels de la vidéo et Films & Companies, festival du contenu corporate, s’allient pour devenir le Videoshare Festival, le festival des créations vidéo à l’ère du digital. Il aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin prochains au Palais des Congrès de la Baule. Interview de son co- président, Denis Harnois
INfluencia : vous avez créé le Videoshare Festival qui aura lieu du 30 mai au 1er juin. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce festival ?
Le Videoshare Festival http://www.videosharefestival.com/est né de la fusion du Web Program Festival (pour l’expertise de la communication internet et grand public) et du Festival Films & Companies (pour la communication corporate et institutionnelle qui reste le socle de ce nouveau festival).
Comme Films & Companies depuis 3 ans, le Videoshare Festival se déroulera à La Baule. Le Videoshare Festival se nourrit de la rencontre de la technologie, de l’art et des médias et mettra en lumière des productions vidéo dont les catégories ont toutes comme dénominateur commun la créativité́ et la diffusion sur internet.
INf : quelles sont ses ambitions?
Il existe en France de nombreux festivals consacrés aux films publicitaires, aux documentaires, aux longs et courts métrages de fiction. Le Videoshare Festival veut devenir, comme Films & Companies qui était l’unique festival spécialisé dans la vidéo Corporate et institutionnelle en France, le référent dans ce domaine. Il s’ouvre aussi vers d’autres horizons et d’autres acteurs de la vidéo. Il se nourrit du mixage des genres – communication corporate, brand content, sponsoring, video art, storytelling , ce qui amène l’écosystème à s’enrichir en permanence, aussi bien technologiquement qu’artistiquement. Notre ambition est de devenir le rendez-vous incontournable des professionnels de la vidéo à l’ère du digital.
Pourquoi la vidéo?
Personnellement l’image animée m’a toujours passionné, j’en ai fait mon métier depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui la vidéo est devenue un outil clé en matière de communication et internet et constitue aujourd’hui son diffuseur principal, influant sur son format, mixant créativité et nouvelles technologies. Les supports se multiplient, évoluent sans cesse, deviennent virtuels, les technologies permettent à présent au public de ne plus être seulement un spectateur mais de devenir aussi acteur de l’histoire et de passer ainsi de l’autre côté du projecteur…
INf : quelles sont ses différences par rapport à d’autres festivals?
Le Videoshare Festival est un rendez-vous professionnel tourné vers la créativité et l’innovation. L’ensemble des films produits par les marques est désormais visible sur le web et donc par le grand public. Celui-ci aura la possibilité de les apprécier et de voter en ligne via un site dédié pour attribuer un Trophée au meilleur de chacune des catégories. Au total, 17 catégories seront mises à l’honneur et récompensées par le grand public et un jury composé de professionnels de la communication.
Le Videoshare Festival n’est pas seulement une compétition de films, c’est aussi un lieu de rencontre et de networking avec son village de la Création ; un lieu au cœur de l’événement sur lequel des start-ups proposeront des solutions, des services et des techniques innovantes au service de la production vidéo et du web.
L’espace inspiration est quant à lui composé de conférences, master class et workshops sur l’actualité technologique et les nouvelles tendances créatives.
Qui seront les membres et le président du jury?
Les dénominateurs communs concernant les membres du jury que nous avons choisis cette année sont : la curiosité, l’audace et le professionnalisme. Ils viennent d’horizons différents mais tous sont des communicants chevronnés. Xavier Romatet, ex PDG de Condé Nast France, que nous remercions d’avoir accepté de prendre la présidence du jury du Vidéoshare Festival, en est le parfait exemple.
Visuels à gauche Xavier Romatet, président du jury et à droite Denis Harnois, co-président du festival