Aujourd’hui la ville se déploie soit dans la mesure (celle du développement durable, de la préservation des écosystèmes urbains, des régulations diverses de nos vieux pays occidentaux), soit dans la démesure (celle de l’audace des architectes et urbanistes des nouveaux mondes). Or les tendances urbaines contemporaines, éminemment transfrontalières, ne sont pas toujours mesurables, rarement raisonnables, et souvent démesurées.
« Autant les regarder en face et considérer que le « destination branding », cette nouvelle façon de positionner les villes, devient un enjeu majeur pour les nouvelles métropoles », explique Adeline Attia, fondatrice de UB Trends, cabinet d’études prospectives, et de son club UrbanTrends. Désormais, « less is more » ne s’oppose plus au « more is more » car les grands projets urbains, architecturaux ou culturels sont conduits à intégrer tous les changements d’échelle : démographiques, climatiques, technologiques et sociaux. Pour mieux comprendre les grands changements et enjeux notamment évoqués par INfluencia dans sa revue N°3 (pour vous la procurer, c’est ici), Urban Trends organise une conférence le 21 mars prochain à Paris.
4 grands thèmes, 7 experts internationaux et une animation interactive de Design Thinking par Virginie Gailing, Designer stratégique (co-auteure de « Balades des gens heureux dans les villes en open source », INfluencia Revue N°3 La Mobilité).
Le grand Londres : Un exemple du changement d’échelle en Europe
Dynamiques urbaines et attractivité des nouveaux quartiers de Londres par Maria Corts, London & Partners, Office National de la promotion économique et touristique de Londres.
Smart & sensitive cities : Quand les villes ont un cerveau
Smarter city d’IBM : les cas de Montpellier et Rio, deux stratégies de la mesure à la démesure, par Philippe Sajhau, Vice-Président – Smart
Des fragrances et des villes
Les nouveaux référents olfactifs pour les jeunes urbains par Isabelle Vacheret, Directrice Marketing International de Symrise
Nouvelles démesures : À la rencontre du monumental
Les villes du futur :
Dubai et Abu Dhabi, deux approches opposées dans la définition de « destination culturelle » par Alexander Cortey, Co-fondateur, éditeur de The Randomer et brand consultant.
Astana 2017: le nouvel eldorado des investisseurs?
Les enjeux culturels de demain pour les villes
La place des nouveaux musées et happenings artistiques dans le rayonnement des villes. Le musée comme nouvelle plate-forme sociale en ville, par l’agence Wolff & Olins, Londres (New Tate, Victoria & Albert Museum…)
Pour s’inscrire (tarif préférentiel avant le 4 mars) cliquez ici . Et pour plus de renseignements sur le Club, cliquez ici
La rédaction