« Bill Bernbach avait initié la première révolution créative en transformant profondément les méthodes, l’organisation et le concept même de création publicitaire. Au cœur de son idée régnait la certitude que la créativité était la source d’efficacité la plus puissante du business. Nous en sommes évidemment les héritiers. Une seconde révolution est aujourd’hui nécessaire. Transformer notre façon de concevoir le métier, d’envisager la création… Cette nouvelle révolution porte un nom : Social Creativity… ». C’est par ces quelques lignes que s’ouvre l’ouvrage éponyme axé sur l’esprit et la réflexion de l’agence. Un message censé reprendre les préceptes de l’époque et au final toujours novateurs mais réactualisés du fondateur de DDB, Bill Bernbach.
Au-delà de la qualité de ce livre et de ses bons mots, on retient surtout l’envie de faire un produit beau et intelligent à la fois, inspirant pour les professionnels du secteur et agréable à lire. Clairement chez INfluencia on en redemande et quelle que soit sa provenance !
Eclairage par Sébastien Genty, le Directeur Général Adjoint de la Stratégie et père « fondateur » de cet intéressant objet :
INfluencia : Pourquoi cet ouvrage et à qui s’adresse t-il ?
Sébastien Genty : Son but: sortir du temps court, se faire plaisir et partager avec tous ceux que cela peut intéresser, ce en quoi nous croyons et ce qui nous anime. Et il s’adresse à tous ceux qui aiment ce métier et qui pensent que non, tout n’était pas mieux avant.
INfluencia : Le papier était-il selon vous le meilleur moyen de faire passer ce type de message ?
SB : Oui et je ne pense pas que les moyens de communication se tuent, ils s’additionnent. Un livre, c’est un autre rapport au temps. C’est un ouvrage qui essaie de prendre un peu de recul sur ce qui se passe et de mettre en perspective les travaux de l’agence. Faire un livre, c’est sortir du flux quelques instants.
INfluencia : Vous écrivez que Bill Bernbach parlait de créativité la où sa « descendance » parle de « Social Creativity ». Hormis l’avènement du digital, quelle est, ou quelles sont les différences majeures entre les deux visions ?
SB : BB a fait la 1ère révolution créative. Beaucoup de ce qu’il pensait nous inspire toujours. La créativité est source de business, le bouche à oreille est le meilleur média, respecter les gens auxquels on s’adresse,… tout cela était un point de vue fort, aujourd’hui c’est une nécessité. Tout cela reste vrai, les moyens pour mettre en œuvre ces idées sont simplement nouveaux et démultipliés. Bien entendu l’avènement du digital a changé beaucoup de choses en profondeur. D’ailleurs pas seulement, l’impact des sciences du comportement, comme les découvertes des neurosciences est également source d’évolution dans notre manière d’envisager notre métier. Au fond oui tout a changé, mais les fondamentaux demeurent.
INfluencia : Social Creativity a t-il été pensé comme un exemplaire unique ou un volume 2 pourrait-il voir le jour ?
Il est possible qu’il soit régulièrement remis à jour, soit parce que de nouvelles découvertes auront été faites, soit parce que nous aurons envie de raconter de nouveaux cas.
Gaël Clouzard
@G_ael
Social Creativity est aussi disponible en version PDF ou à consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :