27 mai 2024

Temps de lecture : 1 min

Decathlon élu annonceur de l’année

Aucun désamour en vue pour le fleuron de l’industrie du sport français. Bien au contraire. La marque arrive encore une fois en tête des enseignes plébiscitées par les consommateurs du classement réalisé par le cabinet OC&C en exclusivité pour LSA. À deux mois de l’ouverture des JO, c’est sûrement et tant mieux le signe d’une stratégie bien sentie ?

C’est peu dire que 2024 est une année pleine pour Decathlon. En mars dernier, le groupe fondé il y a plus de cinquante ans – donc loin d’être anodin – faisait peau neuve en dévoilant une nouvelle identité graphique pour mieux « tirer Decathlon vers le futur », précisait à l’époque la directrice de la relation clients Céline Del Genes. L’occasion également de simplifier son portefeuille de marques maison en passant de plus de 70 à « 12 univers et 9 marques spécialistes » pour le rendre plus lisible pour les consommateurs. Nous avions d’ailleurs publié un long sujet à l’époque en supputant – avec malice – sur les raisons d’un tel revirement stratégique. L’autre actu chaude étant bien évidemment son rôle d’équipementier officiel des JO de Paris 2024.

 

 

 

Autant de prises de parole qui a conduit Decathlon à s’afficher davantage dans l’espace médiatique, comme le prouve la hausse de 16,1% des investissements publicitaires bruts par rapport à l’année précédente. Alors pour se rassurer, un tant soit peu, du bien-fondé de ses choix stratégiques – coûteux –, le groupe de Villeneuve-d’Ascq peut se targuer de figurer encore une fois en tête des enseignes plébiscitées par les consommateurs, comme le révèle un classement réalisé par le cabinet OC&C en exclusivité pour LSA. En avril dernier, Decathlon affichait, malgré l’inflation et son départ de Russie, un résultat de 15,6 milliards et un bénéfice net de 931 millions d’euros, soit +0,9 % par rapport à 2023. Bref, que des médailles d’or dans le viseur…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia