“Chacune de nos tendances est une source d’inspiration, illustrée concrètement par des chiffres et des projets, afin d’accompagner tous ceux qui veulent prendre de l’avance en tant que marketeur en 2023” expliquait Virgile Brodziak, directeur général de Wunderman Thompson France lors d’un webinar de présentation de “Future 100 : 2023”, avant de détailler quelques-uns des 100 sujets présentés.
Première “macro-tendance” : la “joyconomy”. Celle-ci désigne des projets “qui choisissent résolument d’inscrire l’optimisme et la positivité au cœur de leur projet économique.” C’est le cas de ce que l’agence nomme les “feed-good feeds” : les contenus positifs et stimulants postés sur les réseaux sociaux. Sur ce terrain, deux applications ont émergé en 2022 : GAS, une application pour adolescents qui les invite à envoyer des compliments à leurs amis et à leurs proches et Niche, un réseau social qui se concentre sur le partage d’informations positives. Dans la même lignée, les “Joy Workouts” invitent chacun à pratiquer des exercices pour améliorer son bien-être mental.
De nouvelles façons de prendre soin de soi
Ces “Joy Workouts” font justement le lien avec la deuxième grande thématique : le “super-self”, c’est-à-dire “les nouvelles façons de prendre soin de soi et de son corps, mais aussi de son esprit.” Avec les “Wellness Guilds”, de nouvelles formes de clubs privés, les membres ont accès à des services et des événements uniquement centrés sur l’amélioration physique et mentale, incluant des bains glacés, des séances de méditation, du yoga ou des sessions avec des nutritionnistes…. Le tout avec un esprit de groupe et le soutien des autres membres.
Autre tendance étonnante, la notion de « Rewilding » ou de « ré-ensauvagement » en Français. Il s’applique généralement aux espaces naturels, mais trouve désormais son pendant dans le développement personnel, avec des concepts qui “invitent les gens à déconnecter, à prendre du temps, à faire le vide et à reprendre un peu de distance avec la réalité, pour remettre du naturel dans leur esprit.” La quête du “super-self” s’incarne aussi dans la vogue des “psychobiotiques”, “une nouvelle gamme de produits qui se concentre sur le lien entre l’intestin, le cerveau et l’esprit, avec des cures de probiotiques qui promettent un bien-être mental”, explique Virgile Brodziak.
L’inclusion, sujet transverse à toutes les tendances
“On retrouve, à travers presque toutes les catégories, la thématique de l’inclusion et de la diversité dans les projets qui vont de l’alimentation à la beauté en passant par la technologie”, ajoute-t-il. Dans le domaine de la technologie, cette tendance se traduit par la prise en compte de plus en plus marquée des enjeux d’accessibilité dans le développement des interfaces et des expériences utilisateur.
Parmi les exemples cités dans le rapport, figurent ainsi Google, qui a agrandi les widgets sur les appareils Android afin d’améliorer leur lisibilité, et Instagram, qui intègre par défaut des fonctionnalités d’accessibilités, comme le sous-titrage automatique sur les vidéos.“ Dans la plupart des grandes entreprises tech aujourd’hui, on a des projets et des gens qui travaillent sur des interfaces et des expériences utilisateurs plus simples et plus accessibles pour les personnes qui ont des problèmes de vue ou d’audition. C’est un mouvement très fort dans l’industrie en général, sur les objets, sur le design, et on se réjouit de voir que ça arrive aussi dans cet univers technologique” souligne Virgile Brodziak.
La recherche du frisson
Le directeur général de Wunderman Thomson met enfin l’accent sur une quatrième “macro-tendance” : les aventures extrêmes, qui s’appliquent aussi bien aux nouvelles façons de voyager, à l’alimentation et aux nouveaux modes de vie. Du « Deepsea Tourism » (le tourisme sous-marin) aux ’ »Hidden Destinations » (des lieux fermés au public qui s’ouvrent ponctuellement) en passant par le « Survivalist Dining », ces tendances illustrent une recherche croissante de frissons et d’aventures… Comme si notre terre n’offrait pas assez de surprises, de frissons et de frayeurs aux pauvres mortels que nous sommes…