15 juin 2023

Temps de lecture : 1 min

Dans quels pays le réchauffement climatique fera-t-il le plus de victimes ?

Une étude publiée dans la revue The Lancet a comparé des projections de mortalité associée au climat – sous-nutrition, maladies, chaleur – à l'horizon 2050. Sans surprise, ce sont les pays de l’hémisphère sud qui souffriront le plus du changement climatique.

Le changement climatique nous affectera tous… mais pas de la même manière. La revue médicale de référence The Lancet publie cette semaine une enquête dirigée par l’University College de Londres qui fait le bilan des projections de mortalité en fonction des évolutions climatiques dans les différents pays du globe à l’horizon 2050. Vous pouvez le sentir venir : tandis que les pays de l’hémisphère nord ne concentrent que 14 % de la population mondiale, ils sont responsables de 92 % des émissions de gaz à effet de serre sur une période allant de 1850 à 2015.

De son côté, le Sud paye – déjà – les pots cassés. Après avoir associer les risques de maladies calculés par l’OMS et les projections de population humaine réalisées par l’ONU, les auteurs ont établie à l’aide d’une cartographie que les pays de l’hémisphère sud vont souffrir, et souffrent déjà, davantage des effets du changement climatique. C’est presque un euphémisme : sur les quelque 400 000 décès causés par le changement climatique dans le monde en 2010, 98 % étaient survenus dans les pays du Sud.

 

 

Les auteurs expliquent : « Ces cartes visualisent le fardeau disproportionné de la maladie et de la mortalité dû au changement climatique auquel sont confrontés les pays du Sud ». La mortalité estimée en 2050 est cartographiée selon quatre causes, à savoir les cas de maladie diarrhéique – qui concernent les enfants de moins de 15 ans – et de paludisme liés au changement climatique, les coups de chaleur – pour les plus de 65 ans – et enfin la sous-nutrition – pour les moins de 5 ans –. Les 6 pays les plus risques qui en ressortent sont donc le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo, la République démocratique du Congo, l’Angola et la République centrafricaine.

Sans oublier qu’au sein d’un seul et même pays, les effets du réchauffement climatique peuvent énormément varier, notamment en fonction des populations envisagées. Même outre-Atlantique, les résultats obtenus nous montrent que les températures sont plus élevées dans les villes américaines qui comptent les plus grandes proportions de population noire, hispanique et asiatique, comparé à celles davantage peuplées d’habitants blancs.

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia