12 avril 2023

Temps de lecture : 2 min

Culture et décryptage au cœur de l’extension audiovisuelle du Figaro

La marque Figaro fait son entrée en télévision en Ile-de-France et en radio sur le DAB+. Elle entend rayonner sur ces nouveaux univers grâce à des formats qui reflètent pleinement son identité et un savoir-faire qui s’est déjà construit sur le net.

La naissance des deux nouvelles extensions de la marque Figaro tient tout la fois de l’opportunité avec une fréquence TNT disponible en Ile-de-France et des places sur le DAB+ en radio à Paris, Marseille et Nice, d’une alliance stratégique avec le groupe audiovisuel Secom qui permet de limiter les coûts techniques, et d’un savoir-faire sur le live acquis depuis plusieurs années sur internet. En accélérant sur les leviers audiovisuels, l’objectif est ni plus ni moins de « renforcer notre place de première marque d’information et d’art de vivre », a indiqué Marc Feuillée, directeur général du Figaro, lors de la présentation des deux nouveautés, mercredi 12 avril 2023.

Quelque 6,5 millions d’euros sont consacrés en 2023 à ces développements qui fonctionneront sur un modèle 100 % gratuit et 100 % financés par la publicité. Ils seront mis en avant sur l’ensemble de l’écosystème du groupe. L’objectif sera « d’être à l’équilibre à l’horizon 2026-2027 », a-t-il ajouté, 2026 marquant par ailleurs le bicentenaire du journal.

50 % décryptage et 50 % culture

La chaîne Le Figaro TV Ile-de-France s’appuiera sur les 500 journalistes du groupe autour de programmes qui veulent non seulement décrypter le monde et donner du sens en se donnant le temps de la réflexion, mais aussi montrer toute la richesse l’actualité culturelle de la région sous toutes ses formes. Le tout « dans une ambiance cosy, confortable et élégante », assure Alexis Brézet, directeur des rédactions, et avec des partis pris qui s’éloignent clairement de l’ambiance des chaînes d’info. Ceux qui veulent du hard news devront donc continuer à se tourner vers lefigaro.fr ! Les programmes de la nouvelle chaîne seront réalisés dans les studios du nouvel immeuble où le groupe va déménager. Le top départ de l’antenne sera donné lundi 17 avril à 19h avec l’émission quotidienne Bienvenue en Ile-de-France, présentée par Victoire Sikora. Elle sera enregistrée en fin de matinée à ses débuts en attendant que la montée en puissance de l’outil technique permette de passer au direct.

Les habitués de la marque retrouveront les émissions phares comme les Clubs politique, internationale, idées et culture, le Buzz TV, mais aussi des nouveautés comme les magazines thématiques En privé (avec Madame Figaro, présenté par Joseph Ghosn), Paris d’école avec Sophie de Tarlé, Le Figaro la nuit, une déambulation dans des lieux mythiques ou dans les pas de personnalités avec Thibault Gauthier, Parlez-moi d’histoire avec Guillaume Perrault, Le Figaro immo avec Olivier Marin… Chaque soirée sera structurée autour d’une thématique (histoire, découverte, culture, patrimoine, spectacle vivant, art de vivre) et le dimanche reviendra sur les faits marquants de la semaine.

Un élargissement souhaité du périmètre DAB+

Le Figaro Radio misera aussi sur l’analyse et le décryptage, avec notamment des formats courts des émissions phares adaptés à ce média, des récits plus longs et immersifs accessibles en podcasts… Autant de contenus qui cohabiteront avec un flux musical « classic soft rock » autour des artistes français et étrangers des années 60 à aujourd’hui. La station est d’ores et déjà disponible sur le DAB+ à Paris, Marseille et Nice, sur l’agrégateur Radioplayer, l’appli du Figaro ou les plateformes comme Spotifyou Deezer. Ce nouveau monde de diffusion de la radio, où les stations sont référencées par leurs marques et non plus par leurs fréquences, constitue un vecteur de croissance. « Son développement s’accélère sous l’impulsion de certains groupes dont Secom et maintenant du service public. Nous attendons les résultats des appels en DAB+ sur Bordeaux et Lyon », a noté Grégoire de Vaissière, directeur général du Groupe Secom. L’objectif est d’ailleurs de candidater sur toutes les villes où Le Figaro vient d’ouvrir des bureaux locaux pour la rédaction et la régie, soit à date à Bordeaux, Lyon, Nice et Nantes.

En savoir plus

Le Figaro TV Ile-de-France c’est aussi :

6 heures de programmes frais par jour dont au moins 3 heures quotidiennes consacrées à l’Ile-de-France

– une chaîne disponible sur le canal 34 de la TNT en Ile-de-France et visible à l’échelle nationale via les box des opérateurs FAI, sur le canal 30 ou dans le bloc des chaînes locales

Le pôle audiovisuel développé par les groupes Figaro et Secom repose sur :

– une trentaine de journalistes, dont 12 postes spécialement créés

– une équipe de 8 permanents du groupe Secom pour la production, les achats de droits, la conduite de l’antenne…

– cinq studios (un auditorium, deux studios télé, un studio audio et un autre pour les stories) et quatre régies techniques

Le groupe Figaro est actionnaire à 38,5 % du Groupe Secom, qui édite par ailleurs les chaînes Museum TV, Melody, ou encore MyZen TV

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia