Depuis, le duo dirige cette agence, dont le nom énigmatique et souvent mal prononcé, interpelle. Et c’est ainsi que tout journaliste consciencieux se fait un devoir d’écrire son nom correctement et de ne jamais l’oublier…
CTZ…AR comme Citizen Stars
Pour l’anecdote, les deux dirigeants, joueurs dans l’âme, avaient initialement envisagé le nom « Citizen Stars ». Trouvant cette appellation trop littérale, ils ont opté pour une combinaison intrigante : »CTZ » de Citizen et « AR » de Star. Et c’est ainsi qu’est née CTZAR !
L’agence social innovante dès ses débuts
L’agence s’est distinguée dès les tout débuts, avant même la montée en puissance d’Instagram et de TikTok. «En effet,c’est en parcourant le monde, ses capitales, que je parviens à me constituer un réseau de prescripteurs qui, par définition, sont alors off line»,précise
Thomas Silve, «un portefeuille de personnalités dont l’impact concret sera plus tard, grâce à l’émergence d’Instagram, évalué,quantifié.» «L’expérience nous passionne, l’exigence et la nouveauté nous guident. L’arrivée d’Instagram, en2010, tombe à point nommé. Nous détenons enfin l’outil idéal pour propulser les conversations entre les marques et les consommateurs».
L’art de la conversation
«Notre idée initiale prend forme», insiste Thomas Silve. “Nous pouvions désormais nous adresser à de grandes entreprises, habituées à la communication traditionnelle, en leur proposant de s’appuyer sur des prescripteurs, des créateurs de tendances, en fournissant des résultats précis. Une petite révolution”.
CTZAR s’empare des dernières trends de TikTok et Instagram.
Dès lors, l’avant-gardiste CTZAR évolue sur les terrains du social media et de la création de contenu, appuyés par l’expertise en stratégie publicitaire de Camille Olivier, pour se hisser au sommet de la communication au sens large. Car de fait, l’agence accompagne désormais ses clients sur l’ensemble de leur stratégie sur les réseaux sociaux, notamment en créant des contenus conçus à partir des dernières trends étudiées sur TikTok et Instagram. Comme Camille Olivier le souligne, «chaque réseau social a ses propres codes, ses propres fonctionnalités. Les marques ne peuvent plus se contenter de poster un contenu prévu pour un autre usage, comme le print par exemple. Seules celles qui exploitent véritablement les particularités de chaque plateforme se distinguent, car c’est ce que les audiences recherchent ! »
Les grandes marques sont au rendez-vous.
Cette approche permet aujourd’hui à CTZAR de collaborer avec des grandes marques dans des industries aussi variées que la beauté, la mode, le luxe, les vins et les spiritueux, ou la high-tech. Forte de ses 50 employés, celle qui a rejoint en juin 2023 le groupe de communication international
The Independents, prouve avec ce rapprochement l’importance croissante des réseaux sociaux sur la scène internationale de la communication.