21 mai 2014

Temps de lecture : 2 min

Créativité suédoise : la culture du « mix »

Notre imaginaire sur le design suédois tient en trois mots : bois, minimalisme et épure. Pourtant trois autres mots viennent à l’esprit : créativité, nouvelles technologies et surtout innovation.

En Suède, l’idée n’est pas de répliquer quelque chose déjà existant, mais de créer du nouveau. Créer directement à partir de la matière et non à partir de concepts, crayons en l’air. Une différence fondamentale entre design français et design scandinave !

House for Mother

La créativité suédoise s’incarne dans un design qui sait casser les codes. Une maison, un toit triangulaire, un style nude. Evidemment. Mais qui cache une architecture bien plus complexe et innovante qu’elle n’y paraît. House for mother est un projet pour l’exposition Linkopingsbo 2017 sur le « housing ». Ça c’est créatif !

Mais le design suédois ne s’arrête pas à ce qui est nouveau. Cette modernité s’exprime dans un patrimoine, des héritages et des influences aussi diverses que les travaux de l’artiste Joseph Frank. Les patterns inspirent les textiles home…

… mais aussi Vardapoteket, pharmacie de Stockhom.

Le design suédois semble intemporel. Il suffit de voir les patterns de Joseph Frank des années 20, qu’on retrouve joyeusement dans les foyers hier comme aujourd’hui et même dans l’identité graphique d’une chaine de pharmacie, reprenant le corps humain.

Renée Voltaire, une gamme de produits « raw food » créée par une Suédoise passionnée de cuisine. Les patterns rendent le vegan graphique, moderne et sophistiqué !

Des nouvelles technologies qui ne font pas peur… au contraire !

Une culture plus souple et plus ouverte aux nouvelles technologies ? L’exemple d’Absolut Unique nous le prouve ! Les algorithmes et les nouvelles technologies permettent à la marque de vodka de proposer des bouteilles uniques et numérotées, tels des œuvres d’art. L’aura artisanale rencontre enfin les proportions industrielles puisque 40 millions de bouteilles ont été commercialisées. De l’audace pour une telle rencontre, il en faut ! La création pensée par les hommes et réalisée par la machine, ne pose aucun problème aux pays scandinave. Une ouverture qui fait réfléchir !

Le code génétique du design suédois : l’innovation permanente

Maitre mot : expérimenter.
Philosophie : prendre des risques.
Objectif : innover.

C’est pourquoi, même en packaging, les Suédois nous épatent avec des innovations techniques et graphiques. Comme cette bière Mikkeller et son étiquette sensible à la chaleur. Mikkeler + Bedow le designer, propose 4 variétés pour 4 saisons. Une édition limitée à 3500 exemplaires pour cette marque suédoise des plus innovantes ! Ludique et poétique… boire une bière devient un plaisir gustatif et visuel !

Au final, si le design suédois est si créatif et innovant c’est qu’il s’inspire toujours de la nature, même avec les nouvelles technologies qui ne s’opposent pas à elle mais qui la subliment….

Anna Anderson
Directrice de création de l’agence PULP
a.anderson@pulp-design.com
pulp-design.com
Rubrique réalisée en partenariat avec l’agence PULP

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia