L’UNION Francophone, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires étrangères et l’ARPP, lance un concours à destination des jeunes talents de la publicité sur le thème des Infox. L’objectif : mettre la création publicitaire au service des médias francophones de confiance, et mobiliser les citoyens sur les dangers de la manipulation de l’information.
« Au moment où la liberté de communiquer n’a jamais été aussi importante, la crédibilité de l’information commence à être mise en doute ». Christian Cappe, président de l’UNION Francophone qu’il a créée en 2016, en est convaincu avec raison: « L’opinion doit être consciente du danger que peuvent constituer les Infox ! ». A l’occasion de La Semaine de la Francophonie et de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, qui aura lieu du 16 au 24 mars 2019 à Paris, l’UNION Francophone mettra donc en avant vingt talents issus des pays francophones en organisant un évènement sur ce sujet ô combien d’actualité. Cette initiative a reçu le soutien opérationnel du Ministère de la Culture.
campagne d’intérêt général
Les candidats sélectionnés réaliseront une campagne d’intérêt général adaptée à une diffusion numérique (sur ordinateurs, téléphones connectés et tablettes), pour sensibiliser les citoyens francophones contre les infox. Les meilleures créations seront reprises par les médias partenaires de l’opération. Ce projet sera porté par de nombreux acteurs issus de pays francophones et spécialisés dans la création publicitaire, tels que Damien Fournier, Directeur Général du Groupe Havas en Suisse et Nicolas Geahchan, Directeur Général de Mirum Agency du Groupe JWT au Liban.
Les objectifs du concours
– Encourager la création publicitaire sur tous les supports de communication traditionnels et numériques, afin d’accroître le poids de la langue française à échelle internationale.
– Faire émerger les nouveaux talents de la scène francophone issus des secteurs des Médias, de la Publicité et du Numérique.
– Valoriser ces jeunes talents par des prises de parole organisées en amont dans les médias ou lors de la Remise des Prix officielle en présence des personnalités clés constituant le Comité de Parrainage. – Favoriser le développement d’une solide communauté de jeunes talents francophones et générer des opportunités commerciales partout dans le monde.
– Sensibiliser le public à la détection d’une infox et à la nécessité d’y lutter.
– Valoriser nos médias francophones et leurs efforts dans la lutte contre les infox, notamment par le biais des outils de prévention et d’information qu’ils mettent à disposition du grand public.
– Apporter au grand public les clés pour réaliser une lecture critique de l’information et en faire un moyen efficace et accessible au plus grand nombre de lutte contre les infox.
soutenu par INfluencia
Le concours, soutenu par INfluencia, est ouvert à tous les jeunes créatifs et créatives du secteur de la publicité (concepteur(rice) – rédacteur(rice), directeur(trice) artistique, graphiste…), de moins de trente ans et issus des pays francophones. Les 20 meilleurs profils sélectionnés seront invités à se rendre à Paris du 17 au 20 mars 2019. Les candidats réaliseront une campagne de sensibilisation contre les infox durant deux jours d’atelier animés par des publicitaires francophones de renom avant une journée spéciale de remise des prix le 20 mars. La meilleure campagne sera récompensée par un jury composé de personnalités des principaux médias francophones (Christopher Baldelli, vice-président du groupe M6 en charge de l’information et des radios, Marie-Christine Saragosse, présidente du groupe France Médias Monde, Dominique Besnehard, président du Festival du Film Francophone d’Angoulême, Xavier Antoyé, rédacteur en chef chez Le Progrès, le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien Public, Grégoire Lemarchand, adjoint à la rédaction en chef AFP, Yves Bigot, Directeur Général de TV5Monde, Pascal Crifo, Président de Blue 449 (Publicis Media) et Vice Président de l’Udecam et Grégori Arrieta, directeur Microsoft News, pays francophones) et publiée chez les partenaires de l’opération
Ouvertes dans un premier temps aux pays d’Afrique francophone, les inscriptions sont maintenant étendues à la France, la Belgique, le Liban et la Suisse sur www.stopauxinfox.fr. Vous avez jusqu’au jeudi 7 mars pour vous inscrire.