14 avril 2020

Temps de lecture : 3 min

Covid-19 et solidarité : Maisons du Monde plus que jamais au front

Aujourd’hui les hôpitaux de la Pitié Salpetrière, Necker, Saint Joseph et une quinzaine d’autres établissements et Ehpad, vont recevoir les kits confort de la fondation Maisons du monde créée en 2015. Une initiative parmi tant d’autres lancée par l’enseigne créée en 1996 par le serial entrepreneur Xavier Marie, -parti depuis 2017 pour de nouvelles aventures dans le luxe-, et qui depuis ses débuts est encrée dans les responsabilités sociales, climatiques et de biodiversité. Action.

Aujourd’hui les hôpitaux de la Pitié Salpetrière, Necker, Saint Joseph et une quinzaine d’autres établissements et Ehpad, vont recevoir les kits confort de la fondation Maisons du monde créée en 2015. Une initiative parmi tant d’autres lancée par l’enseigne créée en 1996 par le serial entrepreneur Xavier Marie, -parti depuis 2017 pour de nouvelles aventures dans le luxe-, et qui depuis ses débuts est encrée  dans les responsabilités sociales,  climatiques et de biodiversité. Action.

Apporter confort et réconfort aux familles et aux soignants, telle est depuis le début de la crise Covid-19 le mot d’ordre de Maisons du Monde. Mais très vite d’autres urgences ont surgi, et suite à l’annonce de l’augmentation des violences conjugales vécues par les femmes en confinement (+36% à Paris et de +32% en zone gendarmerie en une semaine – source : Ministère de l’Intérieur), Maisons du Monde dirigée depuis le départ de Xavier Marie, par Julie Walbaum est immédiatement venue en aide à la Fondation des Femmes, en livrant lits, plaids, coussins, chauffeuses et autres matériel de première nécessité pour aider ces dernières et leurs enfants hébergés dans des centres d’accueil d’urgence parisiens. Initiative cohérente pour une enseigne qui prône depuis plus de dix ans (entre autres) la solidarité comme l’explique Fabienne Morgaut, directrice RSE de l’enseigne aux 374 magasins implantés en France, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, États-Unis.

Investie depuis 10 ans sur tous les fronts de la RSE

« Depuis 5 ans, nous aménageons chaque année 5 structures d’accueil pour parents et enfants en situation d’urgence et d’isolement auprès de la Croix-Rouge. Mais comment répondre à l’urgence quand on ne  dispose pas de produits de première nécessité à offrir ? « nous savons qu’un lieu bien équipé et chaleureux peut apporter un sentiment de sécurité et de bien-être tout en favorisant l’estime de soi. C’est clairement ce que nous voulons offrir aux femmes en détresse et à leurs enfants » souligne la Directrice RSE de Maisons du Monde. Parallèlement, l’enseigne s’est très vite attelée à accompagner les équipes soignantes qui se battent chaque jour. « Nous savons à quel point les soignants sont mobilisés » poursuit Fabienne Morgaut. « Nous souhaitions leur exprimer toute notre reconnaissance en offrant petite vaisselle, coussins, plaids et mobilier, en fonction de leurs besoins, pour adoucir leur quotidien que nous savons très dur ».

Les hôpitaux livrés aujourd’hui

Les livraisons de ce matériel seront effectuées aujourd’hui dans une vingtaine d’hôpitaux dont La Pitié Salpetrière, Necker, Saint Joseph, ainsi que dans des Ehpad en région parisienne. C’est en Espagne pays où la pandémie s’est développée avec une virulence toute particulière, que l’enseigne a pu agir vite grâce à son implantation dans la capitale, en équipant à son niveau, les trois pavillons de la fameuse halle de la foire commerciale de Madrid transformée en hôpital d’appoint avec près de 5500 lits. Maisons du Monde porte également son action en Italie, pays très affecté par la crise du Coronavirus, où l’enseigne est implantée depuis 2007.

Ne pas oublier les priorités en matière de biodiversité

Parce que l’urgence sanitaire de cette crise ne doit pas occulter les problématiques environnementales, la très investie en matière de biodiversité, Fabienne Morgaut (NDLR, interviewée dans le numéro papier d’Influencia,  Agitacteurs consacré aux quinze ans de la marque, page 82)  rappelle à juste titre que son action pour la biodiversité démarrée en 2010 se poursuit aujourd’hui plus que jamais et assure son soutien aux actions de 25 ONG actives pour la préservation des forêts, dans 12 pays et suit de très près les difficultés des associations en pleine crise du Covid-19, dans les régions partenaires du Sud comme au Cambodge ou en Equateur, pays producteurs de Maisons du Monde.

Pour rappel, Xavier Marie revend en 2016, Maisons du Monde, et l’introduit en bourse par le biais du fonds d’investissement Bain Capital pour 680 M €. En 2017, le Brestois acquiert grâce à sa holding d’investissement Marco Polo, les marques Free Lance, No Name, Bonton, Paule Ka et Le Petit Souk (enseigne de déco pour enfants). En 2018 il prend le contrôle de la griffe Eric Bompard, adossée au consortium d’investisseurs Apax Partners et Bpifrance.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia