8 septembre 2020

Temps de lecture : 2 min

Covid 19 : Comment Le Bar à Innovations est revenu dans le game

Créé en 2016 par deux jeunes Lillois, Thomas Aubert, et Emma Dumont, la start-up So Sample s’est construite sur un business de boutiques physiques pour permettre de faire découvrir aux entrepreneurs Français (et au grand public) des produits tech sourcés à l’étranger. Lorsque le Covid 19 fait irruption dans nos vies. Ni une ni deux, l’expérience mute pour se dérouler on line.

Créé en 2016 par deux jeunes Lillois, Thomas Aubert, et Emma Dumont, la start-up So Sample s’est construit sur un business de boutiques physiques pour permettre de faire découvrir aux entrepreneurs Français (et au grand public) des produits tech sourcés à l’étranger. Lorsque le Covid 19 fait irruption dans nos vies. Ni une ni deux, l’expérience mute pour se dérouler on line.

« Lorsque les deux associés créent So Sample, concept à mi-chemin entre le télé-achat et le salon des innovations, l’objectif est de faire découvrir, via nos boutiques en nom propre, des objets tech innovants qui cartonnent à l’étranger au public français, en particulier aux entrepreneurs », explique Karen Chibrac, responsable media et marketing. Très vite, nous décidons afin de croître, de nous mettre en cheville avec des enseignes déjà bien implantées ». C’est ainsi que So Sample et son Bar à Innovations, a également pignon sur rue, via Leroy Merlin, Boulanger, et Galerie Auchan.

La petite boîte qui monte, change de cap à l’ère Covid 19

La petite boîte qui monte, change de cap à l’ère Covid 19 et abandonne son commerce physique chamboulé comme tous les autres par le confinement, et décide ni une ni deux, de renforcer son site existant en  transposant son bar à innovations on line. « Commercialement nous avons vécu un coup dur avec le Covid, mais depuis que nous avons changé de business model nous sommes de nouveau à l’équilibre », explique Karen Chibrac, qui a commencé chez So Sample en tant que stagiaire en 2018. « Le fait que la grande distribution rouvre ses portes dans des conditions sanitaires parfaites, nous a permis dans le même temps de conserver cette clientèle curieuse d’innovation, de tech, et d’objets écoresponsables. Pour le reste, nous ne comptons pas rouvrir des boutiques en dur ,mais nous conserverons ce système augmenté par des expériences uniques tout en gardant un pied chez nos partenaires de la grande distribution». Et c’est ainsi que l’on peut découvrir la caméra de surveillance incontournable venue tout droit d’Australie, ou le casque qui produit un son adapté à chaque oreille… Car depuis sa création, So Sample a lancé via ses boutiques, 80 marques de produits innovants sur le marché français.

Un public curieux, des chroniqueurs et des invités

Désrormais le Bar à innovations Online, c’est aussi une relation de proximité avec un public curieux, des chroniqueurs et des invités. Des questions ? Des remarques ? Chacun peut partager ce qu’il pense en direct, grâce au chat. Tout est fait pour faire participer le public, avec des moments à partager, comme le Cocktail quizz, un quizz spécial innovation à faire seul, en famille, entre amis…Le Bar à innovations Online, c’est aussi de nombreux concours en direct ou en différé, avec des cadeaux à gagner chaque semaine comme des bons d’achat, des i Pad, et de nombreuses autres innovations. En somme, le Covid 19 a permis au Bar à InnovationsOnline ! de devenir bien plus qu’un dénicheur de tendances. Et de se sentir légitime en termes de convivialité et d’expérience retail. À son sens, d’ailleurs, «les grands salons physiques qui réunissent des visiteurs du monde entier vont devoir revisiter leurs modèles, et revenir, ou en venir à l’expérience on line». À creuser.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia