1 mai 2020

Temps de lecture : 1 min

Covid-19 et collages… car nous sommes bien tous collés à la maison, non ?

Pourquoi donc me suis-je lancée le 25 mars dernier dans cette activité manuelle un peu enfantine même si MA référence, dans cette technique, est encore et toujours Matisse. Avec près de 30 collages réalisés à ce jour pendant ce confinement, il me vient l’idée qu’il n’y a pas de hasard...

Pourquoi donc me suis-je lancée le 25 mars dernier dans cette activité manuelle un peu enfantine même si MA référence, dans cette technique, est encore et toujours Matisse.
Avec près de 30 collages réalisés à ce jour pendant ce confinement, il me vient l’idée qu’il n’y a pas de hasard…

Le mot coller, s’il veut dire assembler par de la colle, dit aussi poser une question à laquelle on ne peut répondre, « infliger, punir (donner une colle, Il va nous coller son rhume, etc.), imposer sa présence (il me colle !), ajourner, recaler (il est collé au bac), etc.

Quelques similitudes avec la situation actuelle, non ?

Nous sommes bien collés au mur noir du Covid19.

Sur l’ordinateur et la télé, il est horizontal (l’écran noir), ma feuille, elle, est verticale, pour un semblant d’élévation, avec un bord haut plus haut et un bord bas plus bas.

Vous me suivez ? Je veux dire qu’il faut changer…Changer de sens, de vision, d’habitudes, de projets, de comportements, de modes de relation, etc., etc.
Moi qui suis plutôt intéressée par le volume, la sculpture, les installations, les œuvres participatives dans lesquelles chacun peut prendre part, j’ai mis les doigts dans la colle, et je m’amuse !

1er mai 2020 – Véronique Le Mouël

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia