Comment communiquer sur un marché, celui de l’automobile, lourdement impacté par le confinement ? Petit tour d’un secteur qui, -si le maintien de la quarantaine est confirmé au mois de mai-, va voir ses ventes s’effondrer de 90% comme l’affirment plusieurs experts du secteur.
Les ventes de voitures en France ont chuté de 93% pour le seul mois de mars. Soit une baisse des immatriculations de 70% par rapport à mars 2019. Et bien que toutes les énergies soient impactées par la pandémie et la limitation des déplacements, la voiture électrique est seule à résister un peu. Avec la Zoé Renault et la Tesla Model 3, notamment, qui tirent leur épingle du jeu avec 5511 immatriculations enregistrées au premier trimestre 2020 selon le site Automobile Propre. Il n’empêche que dans ce marché qui risque de devenir atône bientôt, certaines grandes marques continuent de communiquer avec le public, et ce dans le monde entier. Avec une légitimité, pas toujours au rendez-vous.
Nissan Philippines a lancé un film tout juste avant la semaine sainte, période extrêmement riche en cérémonies et déplacements car les familles se retrouvent pour se rendre ensemble dans les églises. Cette coutume extrêmement respectée n’étant pas imaginable, Nissan et son agence TBWA SPEN explique au public que la chose les plus intelligente et la plus responsable à faire est de rester chez soi. Un conseil qui donne un tout nouveau sens à la mobilité intelligente prônée par la marque. Pas sûr que les ventes suivent…
Une Porsche confinée ? On la prend en photo et on la poste !
Une toute autre stratégie pour Porsche puisque cette marque se prend pour une miss monde… Et c’est comme ça que la campagne encourage les téléspectateurs à rester à la maison, tout en les invitant à photographier leurs magnifiques engins confinés quant à eux dans leurs garages, et à les partager sur les réseaux sociaux. DDB Varsovie a ainsi respecté toutes les consignes de sécurité tout en « occupant » ses fans. Les propriétaires de la marque se sont joint à cette initiative ludique, et l’agence n’a pas hésité à entrainer dans l’aventure photographique, les journalistes Piotr Kędzierski, Patryk Mikiciuk, et Kuba Wojewódzki, suivis par près de 70 000 followers chacun, suscitant ainsi l’intérêt sur les réseaux pour les photos improbables diffusées sur le net.
BMW complétement dans les nuages
Encouragements et espoir au programme du film en images fixes Blue Sky et White Clouds réalisé par BMW Chine. Une campagne qui en utilisant le surnom donné à cette marque, (Blue Sky et White Clouds) » fait d’une pierre deux coups en donnant l’espoir qu’un jour, quoiqu’il arrive, l’optimisme sera à nouveau de mise et la situation de nouveau contrôlée. Un album photos qui se tourne et se lit comme une lettre. Interprêtée par le chanteur et acteur chinois Jackson Yee, BMW promet : «Le ciel bleu et les nuages blancs arriveront comme promis» .
L’humour et le défi de la Rover Defender
Land Rover Defender communique par l’humour allié indéfectible de l’Espagne, tout comme l’émotion. Et voici, qu’une femme perdue dans la montagne déserte avec à ses côtés une Defender, nous expliqant quelle est là pour le casting… Celui qui va lui permettre de conduire la voiture… « Elle est la seule pour l’instant », raconte-t-elle, « mais elle doute d’avoir beaucoup de concurrence et pas formcément d’espèce humaine », et là déboule un sanglier… « En clair », conclut-elle, « le plus dur sera de trouver la voiture grâce à l’indication géographique finale inscirite sur l’écran »… Cette création est signée Spark44 Espagne.
Ce n’est pas comme si on était dans une chambre sans fenêtres…
Trouve donc le nouveau Defender…
4 heures dans une Audi c’est long !
We are social Australie et Audi nous offre « The Drive », un film télévisé tourné au ralenti et long de 4 heures qui permet aux téléspectateurs de découvrir la nature apaisante lors d’un long voyage en voiture. Un voyage immersif dans des pays à couper le souffle dans sa toute nouvelle Audi 6 Berline. Le film a été tourné dans les Tablelands NSW Central par le réalisateur Luke Bouchier à Finch, à l’aide de plusieurs caméras afin de reproduire l’expérience de conduite, et le confort… depuis son fauteuil. Pour rehausser l’ambiance et rythmer le film, John Hassell, a travaillé de son studio de Marseille… Alors certes, cest zen, mais que c’est long !
Nissan ne doute de rien dans les rues de Dubaï
« Dans un monde plein d’incertitudes, il y a une chose dont nous sommes sûrs, c’est que nous serons de retour » tel est le message de Nissan au Moyen-Orient, avec ce film intitulé Ode aux rues désertes. Cette publicité emmène les téléspectateurs sur certaines des routes les plus fréquentées de Dubaï. Pour la marque bien implantée dans la région, c’est une manière de regarder vers l’avenir et de créer une conversation sans rupture. «Rien, pas même cela, ne peut nous séparer», dit encore la voix douce et engageante tandis que la pandémie Covid-19 met le monde à genoux. Film et musique ont été fabriqués en quatre jours grâce à des images de stock, des séquences existantes, l’agence a pioché dans des banques de musique en ligne, tandis que la voix était enregistré en ligne et le montage se réalisaient à l’interne. Le film «Ode to Empty Roads», qui ne doute de rien, est désormais diffusé dans d’autres pays.