Avec Catherine Malaval, les choses de la vie deviennent extra-ordinaires, car elle leur donne du sens, un relief particulier qui donne à réfléchir, et ainsi nous fait devenir plus vifs et éclairés, pour abandonner ce triste sort de victimes d’un virus invisible. Merci à elle pour ces associations de mots bienfaiteurs.
Blouses — Blues.
Chauve souris — Anagramme : souche à virus.
Co-morbidité — C’est le mutant qu’on n’avait pas vu venir, ce préfixe « co » si adulé. Coconstruction, coworking, covoiturage, le co était nécessairement positif. Il était partout. On allait tout faire ensemble et de plus en plus. En à peine quelques jours, le « co » est devenu morbide. Ah, le co…
Gel — Dans certains jargons, le GEL est un groupe d’experts en logistique. Où est le gel? Où sont les masques? Lors de la crise financière de 2008, une phrase de Warren Buffet revenait sans cesse : « c’est quand la mer se retire, qu’on voit ceux qui se baignaient nus ». Bas les masques. Qui a joué au loto le vendredi 13? Le 17 mars 2020, c’était à midi, l’économie d’un pays s’est gelée et les villes se sont tues.
Heures — Elles s’égrainent, « toutes blessent, la dernière tue ». Inscrite sur les cadrans solaires, sur les églises ou édifices publics, cette phrase rappelait le temps qui passe à nos ancêtres (vulnerant omnes ultima necat). Les heures passent. La vie n’est pas éternelle. Et pourtant, c’est un message d’avenir.
Mains — Se serrer la main : un geste ancestral, la parole du maquignon qui clôt une affaire, le signe de reconnaissance et d’appartenance à un groupe, le message de proximité des politiques. Découvreur de la pénicilline, Louis Pasteur, prudent, ne serrait la main de quiconque. Par quoi remplacer ce témoignage de confiance? « Salut César, ceux qui vont mourir te saluent.», clamaient les gladiateurs romains avant le combat. Reste à trouver une idée pour se saluer demain, autre que le salut romain.
Pan — Dans la Grèce antique, Pan était le Dieu de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux. Selon les croyances, il était aussi celui qui, jouant de la flûte, semait la panique (Panikos) parmi les humains, empêchant les guerriers d’être des guerriers. « Pan t’es mort », si seulement ce n’était pas qu’un mot d’enfant.
Pâtes — Les Français ont stocké des pâtes, sans raison garder, oubliant les fruits et les légumes, les fraises et les asperges. Pour lutter contre le scorbut et préserver la vigueur de son équipage, le capitaine Cook, ce grand marin des terres australes avait un secret : le chou fermenté. On y pense.
Saison — Le 21 mars, c’était l’équinoxe du printemps. Désormais, les jours sont plus longs que les nuits. Le 28 mars, c’était l’heure d’été. Message d’espoir : l’été arrive. A 20h00, le soir, tout au long de la première semaine, il faisait nuit. Maintenant, il fait encore jour.
Petites — « On a souvent besoin d’un plus petit que soi » (La Fontaine, le lion et le rat). Les TPE représentent 95% des entreprises en France. Les médecins ne différencient pas les patients, pauvres ou riches, célèbres ou inconnus. Et c’est heureux. Mais l’économie?
Quinine — Les indiens Quechuas du Pérou utilisaient l’écorce du Kina (au pluriel kina kina, d’où Quinquina) pour faire tomber la fièvre. Les vertus curatives du quinquina ont été reconnues en France en 1640, bref ça ne date pas d’hier. Avant même l’annonce du confinement, les rayons de Schweppes ont été dévalisés… Des Whatsaperos au quinquina? Ça rime un peu avec desesperados.
T’es où ? — On avait presque oublié cette question courante à l’époque des premiers portables. Alors que chacun est chez soi, comment expliquer ce retour du « t’es où? ». La question a soudain mille sens : elle rassure, elle distingue aussi. Et c’est ainsi qu’un jour de mars 2020, la géolocalisation est devenue normale…