4 septembre 2023

Temps de lecture : 4 min

Corinne Abitbol (OMG) : « Les influenceurs les plus populaires sont ceux qui ne dépendent plus d’internet »

The rich get richer. Les influenceurs les plus populaires sont les mêmes, année après année. Et surtout, ces derniers ont une vie en dehors de l'influence... Corinne Abitbol, DG Marketing Science d’Omnicom Media Group, nous explique pourquoi.

la notoriété des YouTubeurs et des streamers reste, aujourd’hui encore, deux fois inférieure à celle des animateurs télé.

INfluencia : Jean-Luc Reichmann, Nagui et Faustine Bollaert à la télévision, McFly & Carlito, Mister V et Lena Situations sur YouTube, Squeezie, Aminematue et Zerator sur Twitch… Les animateurs, les YouTubeurs et les streamers préférés des Français, selon votre récente étude Animat 360°, n’ont pas beaucoup changé ces dernières années…

Corinne Abitbol : Notre étude montre en effet que les influenceurs préférés des Français restent un peu les mêmes au fil des années. Les plus populaires sont présents sur internet depuis longtemps. Squeezie est sur YouTube depuis 2011 et sur Twitch depuis 2013. Notre enquête prouve également que la notoriété des YouTubeurs et des streamers reste, aujourd’hui encore, deux fois inférieure à celle des animateurs télé. On parle beaucoup des influenceurs mais ils ne sont pas si connus que cela en réalité.

Le seul visage féminin qui émerge dans nos classements est celui de Lena Situations

IN : Comment les vedettes du web sont-elles parvenues à bâtir leur notoriété ?

C. A. : En sortant de l’univers du digital… La particularité des influenceurs les plus appréciés des Français est qu’ils sont parvenus à se construire également une notoriété en dehors de l’univers d’internet et du gaming. Squeezie a créé le GP Explorer, une course de Formule 4. Cyprien est invité sur les plateaux télévisés et il fait du théâtre. McFly & Carlito ont été très actifs durant la pandémie.

IN : Les femmes sont peu présentes dans vos classements…

C. A. : Nos Top 3 ne sont en effet pas très féminins. Les personnalités les plus populaires sur la Toile ont toutes commencé par diffuser des vidéos potaches et humoristiques. Beaucoup sont également issues du gaming, deux univers dans lesquels les femmes sont assez peu présentes. Le seul visage féminin qui émerge dans nos classements est celui de Lena Situations car elle est une des rares à être parvenue à s’imposer comme une véritable personnalité publique. Elle a notamment foulé les marches du dernier Festival de Cannes. Elle a aussi écrit un livre sur la psychologie positive. Tous ces sujets lui ont permis d’avoir des retombées dans les médias traditionnels.

IN : Les plus jeunes apprécient-ils les mêmes influenceurs que leurs ainés ?

C. A. : C’est auprès des 15-24 ans que les Youtubeurs et les streamers font grandir leur visibilité et leur notoriété. La notoriété des influenceurs digitaux est largement supérieure chez les plus jeunes. Alors qu’ils sont 8 sur 10 à connaître le top 3 des influenceurs les plus connus (Cyprien, Mcfly & Carlito, Michou), ce chiffre redescend à 4 sur 10 dans la population des 15 ans et plus et même à 2 sur 10 chez les plus de 50 ans. Par ailleurs, les qualités recherchées chez les animateurs, en particulier à la TV, diffèrent largement chez les 15-24 ans. Quand la demande de professionnalisme des animateurs TV atteint 41% dans la population française, les jeunes lui préfèrent l’authenticité et le naturel (25%). De la même manière, seuls les 15-24 ans évoquent l’importance du critère de l’originalité chez les influenceurs digitaux, ce dans des proportions notables (29%). Cette cible se distingue également par sa plus forte propension à adhérer à des figures émergentes au sein des plateformes digitales. Dans le top 5 des influenceurs bénéficiant d’une forte cote d’amour, on trouve des youtubeurs plus récents comme Joyca et Mastu, aux côtés de figures plus installées comme Squeezie, Cyprien et Mcfly & Carlito.On voit, par ailleurs, une plus forte propension chez les plus jeunes à citer des personnalités féminines : Faustine Bollaert est la deuxième animatrice TV à gagner le coeur des 15-24 ans, tandis que Lena Situations se hisse à la première place des influenceurs préférés de cette tranche d’âge. Les plus jeunes ont toutefois tendance à faire du snacking sur le net. Ils consomment beaucoup de vidéos mais leur temps d’attention est assez faible. Pour élargir leurs cibles, les influenceurs doivent sortir du digital et du vase clos dans lequel ils se sont enfermés à leur début.

je ne pense pas que des débutants vont entrer dans le TOP 3 dans un avenir proche.

IN : Comment les influenceurs parviennent à rester populaires auprès des plus jeunes alors qu’ils prennent tous de l’âge…

C. A. : Des personnes comme Cyprien et Mcfly & Carlito ont la capacité de garder leurs anciens followers tout en séduisant les 15-24 ans. Ils y parviennent grâce à leur humour et en faisant preuve d’une grande empathie envers leurs followers.

IN : Vos classements ne risquent donc pas de beaucoup évoluer dans un avenir proche…

C. A. : De nouvelles personnalités vont émerger surtout auprès des plus jeunes mais je ne pense pas que des débutants vont entrer dans le TOP 3 dans un avenir proche.

Les personnalités les plus populaires aujourd’hui vont donc continuer de l’être dans les années à venir.

IN : Quelle est l‘attitude des marques vis à vis de ces influenceurs ?

C. A. : Je pense que la nouvelle loi sur le marketing d’influence, qui a mis en lumière les pratiques discutables de certains influenceurs, va avoir un impact sur les marques. Elles vont chercher à se rapprocher de personnalités qui ont un fort rayonnement et qui parviennent à structurer leurs discours en dehors de leurs plateformes digitales de prédilection comme YouTube ou Twitch. Les personnalités les plus populaires aujourd’hui vont donc continuer de l’être dans les années à venir.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia