En République Dominicaine, 37 enfants meurent en moyenne chaque année car oubliés dans la fournaise d’une voiture. Pour endiguer le phénomène, la marque de lait pour enfant Nido et l’agence McCann Santo Domingo créent Umbilicar, un cordon ombilical de sécurité qui relie le bambin à ses parents au sein de l’habitacle. Un dispositif simple et malin pour éviter le pire.
Nido (groupe Nestlé) distribuée en République Dominicaine, n’a pas pour seule mission d’assurer la « croissance optimale » des poupons qui consomment ses produits. La marque de lait infantile désire aussi sensibiliser les parents à un phénomène plus fréquent qu’on ne le croit : le décès d’enfants oubliés dans la voiture en plein cagnard. Aidée de son agence McCann Santo Domingo, elle a créé un dispositif de sécurité automobile qui n’a rien à voir avec son cœur de métier : Umbilicar. Un cordon « ombilical » réinventé qui relie parent et enfant dès qu’ils sont installés en voiture, pour éviter de laisser par fatigue ou négligence, sa progéniture notamment lors de grosses chaleurs.
Un accessoire à l’appellation pertinente en évoquant le cordon ombilical, lien biologique qui permet de maintenir en vie l’embryon dans le ventre de la mère, et en créant un lien physique tel un cordon de sécurité dédié à l’enfant. Pour le créer, McCann Santo Domingo a fait appel à des ingénieurs capables de concevoir un objet efficace et peu coûteux, utilisable par toute personne en âge de conduire. Umbilicar se veut ainsi comme une seconde ceinture de sécurité, accrochée au siège de l’infant ainsi qu’à celle du conducteur, empêchant ce dernier de quitter l’habitacle seul. L’agence a d’ailleurs conçu une vidéo qui met en scène les dangers de la mortalité infantile lors des canicules afin d’asseoir l’utilité du dispositif.
La démonstration d’une marque servicielle
Avec cette initiative très pratique, la marque se rend utile en diversifiant ses activités autour de la notion de service et en renforçant la relation client. De plus, elle joue un rôle d’utilité publique pour prévenir les parents de République Dominicaine où le taux d’équipement des portables et la couverture réseau sont médiocres ne permettant pas de télécharger les nombreuses applications pourtant disponibles à ce sujet. Le cordon de sécurité est donc un moyen plus simple et moins couteux de raccrocher les parents à leur vigilance de tous les instants. Et avec succès puisque déjà 10 000 cordons ombilicaux ont déjà été distribués dans les écoles primaires de République Dominicaine.