Et c’est ainsi que les marques revêtent aujourd’hui un rôle majeur auprès des individus, en étant chaque fois plus proches… En effet, d’intermédiaires transactionnels, ces dernières se muent aujourd’hui en partenaires de vie, et les individus interrogés en redemandent. C’est que les transformations conjoncturelles et sociétales sont passées par là et aiguisent le besoin de cette présence dans notre quotidien, avec des histoires, des services, des expériences, qui vont bien-au-delà du produit.
L’étude dévoile ainsi l’attente du « Frictionless living », ou vie sans heurts, sans friction. En effet, dans le monde entier, les consommateurs plébiscitent la simplicité. Ils sont à la recherche de marques, d’applications, d’idées qui les accompagnent tout en rendant leur vie plus facile, plus fluide, plus rapide. Ils ont besoin également de marques qui les connaissent, et qui sont capables de leur donner des conseils personnalisés, voire d’anticiper leurs besoins. Toutefois, il ne faut pas qu’elles deviennent intrusives. . Il y a un équilibre idéal à trouver dans les stratégies de relation clients.
Autre tendance sensible, celle de l’Experience above all, (l’expérience avant tout). Aujourd’hui, les consommateurs recherchent une expérience de marque forte, qui va au-delà du produit. Un besoin de sensations plus riches, qui engagent leurs sens. Ainsi, la propriété n’est plus le Graal absolu, l’argent n’est plus un but en soi, et le temps, en revanche, a désormais une valeur précieuse pour un grand nombre d’entre eux.
Ces tendances seront illustrées par les experts de GfK et de Serviceplan/House of Communication, avec les témoignages de décideurs marketing, au cours d’une émission en ligne, animée par le journaliste David Abiker, le jeudi 7 avril de 9h à 10h30.