10 avril 2013

Temps de lecture : 1 min

Conscience de luxe : du chic à l’éthique

Lacoste, Louis Vuitton, Christian Louboutin, Giorgio Armani, Roger Vivier, Carven, Hugo Boss, Michael Kors, Kenzo, Gucci…Coup de projecteur de BLSTK Replay sur toutes les campagnes luxe et digital qu’il ne fallait pas rater. Avec un focus « conscience de luxe » qui revient sur la communication « responsable » des marques.

Engagé depuis une trentaine d’années dans le processus de mondialisation qui lui a permis d’engranger des profits considérables, le secteur du luxe doit maintenant se positionner dans un monde secoué par les crises économiques, écologiques et morales, où les motivations et modes de consommation ont changé. Face à cette nouvelle donne et au-delà de ponctuels partenariats caritatifs (dont nous avions parlé dans notre BLSTK Replay n°22), les marques se doivent d’adopter un comportement plus responsable envers la société.

Intégrité de l’environnement, efficience économique et équité sociale sont désormais les maîtres mots. Cette prise de conscience tout d’abord exprimée par la génération avant-gardiste des créateurs est désormais revendiquée par les Maisons plus séculaires. Un militantisme éthique qui loin de nuire à leur image renoue avec l’ADN premier du luxe : savoir-faire, transmission, préservation des ressources naturelles, mais surtout écoute et respect du consommateur. Vers un nouveau luxe, pour un nouveau monde ?

Sophie Perrier
content manager @ Balistik#Art

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia