31 janvier 2018

Temps de lecture : 1 min

Confiance is back

Et si, pour une fois, nos compatriotes arrêtaient de critiquer leurs gouvernants et leurs médias? Impossible ? Eh bien, non. Après quatre ans d’une défiance sans précédent envers un système élitiste, les Français se remettent à y croire…

Et si, pour une fois, nos compatriotes arrêtaient de critiquer leurs gouvernants et leurs médias ? Impossible ? Eh bien, non. Après quatre ans d’une défiance sans précédent envers un système élitiste, les Français se remettent à y croire…

Le 18ème Baromètre mondial de la confiance Edelman, qui vient de paraître, montre en effet que la confiance envers le gouvernement, mais aussi envers les institutions internationales est en hausse. Syndrome Macron ? Le phénomène joue certainement en ce sens. Mais pas seulement, puisque l’étude révèle également un retour en grâce des médias traditionnels et des pure players. La qualité et le travail d’enquête paient, n’en déplaise aux mauvaises âmes. D’ailleurs, la côte de confiance des journalistes grimpe significativement (11 points de plus). Alors que la croyance envers les réseaux sociaux et les moteurs de recherche recule, effet « fake news » oblige. 79 % de nos concitoyens se déclaraient en faveur d’une législation sur les « fake news » selon un récent sondage Odoxa-Dentsu pour franceinfo et Le Figaro.

« Les Français savent-ils parler aux Français ? », interrogions-nous dans notre toute dernière revue. Nous avions posé la question à des spécialistes, sociologues, historiens, publicitaires, représentants de la presse régionale… Leur réponse : parlons-nous, sachons écouter, réconcilions-nous les uns avec les autres, dépassons nos peurs et osons. Une France plus sûre d’elle et plus réaliste est en train de voir le jour. Confiance is back.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia