Comment Tinder veut hameçonner les jeunes générations
À travers une nouvelle campagne, Tinder se présente comme bien plus qu'une application de dating, un espace où tout peut arriver : collaborations professionnelles, amitiés, et même opportunités de célébrité. La plateforme cible les jeunes générations de célibataires en quête de connexions inattendues et d'autre chose que l'amuuuuur.
Lancé en 2012, Tinder a révolutionné la manière dont les gens se rencontrent, passant de 1 match à 1 milliard de matchs en seulement deux ans. Cette croissance rapide démontre sa capacité à répondre à un besoin humain fondamental : la connexion réelle. Aujourd’hui, l’application a été téléchargée plus de 630 millions de fois, donnant lieu à plus de 100 milliards de rencontres, au service d’environ 50 millions d’utilisateurs par mois dans 190 pays et plus de 45 langues. Il n’en reste pas moins que Tinder et les autres plateformes de rencontres peinent à recruter « contre de l’argent »…
En 2024, Tinder a remporté quatre Effie Awards pour sa toute première campagne de marque mondiale, « It Starts with a Swipe », ci-dessous. Mais offrir « un lieu » de rencontre amoureuse ou sexuelle ne suffit plus. Le public en veut plus pour son argent, et ce dans tous les secteurs qui s’enrichissent d’expériences, disons, intéressantes, variées, au croisement de cultures diverses. Parce que payer pour simplement se rencontrer n’est plus suffisant.
It Starts with a Swipe, première campagne mondiale, virage culturel pour Tinder
Aujourd’hui, Tinder poursuit cette mutation sociétale autant que culturelle, en dévoilant sa nouvelle campagne publicitaire «Quelle que soit la destination», qui met en lumière les possibilités offertes par une simple action : un « Like » sur Tinder. Cette dernière narre l’histoire du groupe Brutalismus 3000, composé de Victoria Vassiliki Daldas et Theo Zeitner, qui s’est rencontré sur Tinder et est devenu depuis l’un des groupes de musique électronique les plus célèbres d’Europe.
Un film remonte le temps et donne à voir les moments cruciaux de leur parcours artistique. De leurs performances sur d’énormes scènes lors de leur tournée européenne à la sortie de leur premier album, en passant par leur premier rendez-vous et bien sûr leur rencontre sur Tinder en 2018.
Un film lancé au début de la « haute saison » des rencontres
Une période qui s’étend de la fin décembre à la Saint-Valentin. Sur Tinder, il y a en effet, 2,1 millions de messages supplémentaires envoyés par jour pendant cette phase par rapport au reste de l’année, et 298 millions de likes supplémentaires envoyés pendant la haute saison par rapport au reste de l’année (Données internes de Tinder comparant la période du 1er janvier au 14 février 2024 avec les moyennes annuelles).
Le véritable pic n’est pas atteint au Nouvel An, contrairement à certaines idées reçues, mais le premier dimanche de janvier, dans le jargon Tinderien, soit le « Dating Sunday ». En 2025, il aura lieu le 5 du mois. Les données de Tinder révèlent qu’en 2024, le nombre de messages envoyés dans le monde a augmenté de près de 20 % et le nombre de « J’aime » de près de 15 % par rapport au reste de l’année(Données internes de Tinder comparant la période du 5 janvier 2024 aux moyennes annuelles.)
Bien entendu, chez Tinder, on estime que « les rencontres ne se limitent pas à un résultat défini, mais à des possibilités infinies lorsque deux personnes se rencontrent », renchérit Paolo Lorenzoni, vice-président du marketing pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. L’histoire de Victoria et Theo de Brutalismus 3000est celle qui sert à hameçonner cette nouvelle génération de célibataires qui sont en demande de liens extraordinaires. Un parcours qui dure dans le temps, contribue à changer de destin et, cerise sur le gâteau, permet in fine de devenir célèbre…
L’histoire de ces deux-là a été choisie pour être la première d’une série de récits de la vie réelle mettant en avant des talents à travers l’Europe qui se sont rencontrés sur la plateforme.
En France, la campagne a été lancée en vidéo à la demande (TF1+, Netflix, Amazon Prime Video, Canal + Max, Disney +, en affichage (Citadium à Paris et affichage Place Bellecour ainsi que partout dans la ville à Lyon), en audio (Spotify, Deezer), et sur les réseaux sociaux (dont Snapchat, Instagram, Youtube, TikTok) le 26 décembre.
Plus largement en Europe, elle a été propulsée au même moment à la télévision et en vidéo à la demande (dont Amazon Prime Video, ITV, Channel 4, VEVO, Canal + Max, TF1+, Disney +, Netflix, RTL+, Joyn, Atres Player & Mitele), sur les réseaux sociaux(dont Snapchat, Instagram, Youtube, TikTok) et en affichage en Allemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni.
En 2025, Tinder élargira la campagne avec d’autres histoires européennes mettant en avant les possibilités infinies nées de l’application. Le film a été conçu et co-créé avec l’agence créative européenne de Tinder, LePub.
Quelle sera la prochaine histoire vraie née des rencontres sur Tinder ? Là est toute la question.
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Crédits
Global CEO LePub, CCO Publicis Worldwide: Bruno Bertelli
Global Chief Creative Officer: Cristiana Boccassini
Chief Creative Officer: Francesco Poletti
Global Head of Artificial Intelligence & Executive Creative Director: Selim Unlusoy
Associate Creative Director: Andrea Afeltra
Associate Creative Director: Silvia Oton
Junior Art Director: Francesco Liguori
Junior Copywriter: Francesco Codemo
Global Head of PR & Communications: Isabella Cecconi
Head of Strategy: Francesca Zedde
Strategy Director: Cristina Sarraille
Account Director: Rossana de Rosa
Account Manager: Ana Tablado
Chief Production Officer: Francesca Zazzera
Producer: Laura Mazzia
Print Producer: Giorgia Bellondi
Data Strategy Director: Andrea Battista
Social Media Analyst: Alberto Mura
Junior data Strategist: Carolina Allocca
Junior Digital Ethnographer: Michelle Bonciani
TOR STUDIOS Creative Director: Hannah Rose Stewart Commercial Manager: Matthew Dell Junior Creative Producer: Aki Pine
Artists: Brutalismus 3000
LIVE FROM EARTH Artists Management: Carlo Luis Ruben Schenk
JONAS VAHL Director: Jonas Vahl CD Jonas Vahl: David Löcker Directors Assistant: Philippe Löcker
TEMPOMEDIA Executive Producer: Vera Portz Producer: Phillip Lony Assistant Producer: Lillian Joffroy Production and Logistics: Feed Krämer
Set Designer: Andrea Belosi Art Director: Fritz Schiffer Art Director Assistant: Esther Schreiner Buyer: Ralph Lang Set Dressers: Ralf Austel and Thorsten Aurich Story Board Artist: Finley Stewart Stylist: Daliah Speigel Styling Assistant: Helen Tan Hair Stylist: Ruby Howes Makeup Artist: Leana Ardeleanu Movement Director: Nnamdi Nwagwu
DOP: Matias Penachino 1st AD: Stevie Williams 1st Assistant Camera: Claudia Schnoor 2nd Assistant Camera: Simon Wandelt VTR | DIT: Mario Kronenfuss Key Grip: Olando Grübel Grip Assistant: Oyaro Florian Gaffer: Willi Rätzsch Best Boy: Christoph Naschke Electrician (24-28, 3.5 Tage): Benjamin Stach Electrician: Max Zirkelbach Electrician / Best Boy: Tobias Weber Electrician: Valentin Kux Electrician: Anne Stubenrauch Pult Operator (TBA): Domenic Lohrmann Photo Assistant: Mark Simpson Digital Operator Photo: Marcus Rex Standby Wind: Moritz Lenz Stunt Coordinator: Ralf Haeger
Basemanger 1: Ufo Hanszch Allrounder Director / Camera: Marco Osterburg Allrounder Agency Italia: Lasse Rotthoff Allrounder Client: Frank Ebermann Allrounder Cast: Henryk Cielinsky Allrounder Cast: TBA Wemme – Events (5 Pax): Christoph Hardtke Stage Co: Tobi Schildknecht Basis EQ: Filmservice Lienert
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