Désherber 200 hectares à la main, personne n’aurait envie de s’atteler à cette tâche. Sandrine, agricultrice céréalière dans l’Ain, non plus. Pourtant, elle souhaite se convertir au bio : ce qui signifie plus d’herbicide dans son champ et la nécessité pour elle d’acquérir le matériel adéquat pour réaliser le désherbage mécaniquement. C’est là qu’intervient Nestlé Céréales. La filiale de Nestlé qui produit et commercialise les céréales de petit déjeuner (sous les marques Chocapic, Lion, etc.) soutient depuis plusieurs années les agriculteurs désireux de se reconvertir au bio ou à l’agriculture régénératrice. Pour cela, elle a noué un partenariat avec la plateforme de financement participatif spécialisée Miimosa depuis 2020 : pour chaque paquet de céréales acheté, Nestlé Céréales reverse 20 centimes dans une cagnotte dédiée. Chaque année, entre deux et quatre agriculteurs sont ainsi soutenus, issus des 128 partenaires qui collaborent avec la marque. En 2022, cette dernière est allée un cran plus loin en proposant aux consommateurs de voter pour leur projet favori, parmi quatre proposés. Dont celui de Sandrine. « Nestlé Céréales possède deux usines, l’une à Rumilly (Haute-Savoie) et l’autre à Itancourt (Aisne), précise Pauline Ancian, responsable RSE Nestlé Céréales France. Nous sommes engagés à développer une agriculture qui soit à la fois plus durable et plus locale, puisque nous travaillons avec des agriculteurs qui sont situés autour de nos deux usines. La particularité de cette opération : nous avons voulu mettre nos consommateurs au centre de cette démarche, les rendre acteurs de nos engagements. C’est notre rôle en tant que grande marque de retisser du lien entre le monde agricole et les consommateurs. »
Influencer la répartition de la cagnotte
L’objectif des votes ? Une partie des financements, provenant de la vente des paquets de céréales, est répartie équitablement entre les différents projets. L’autre moitié est redistribuée au prorata des votes récoltés. Déployée entre le mois d’octobre et le mois de décembre 2022, l’opération a généré 60 000 visites sur le site dédié : Génération Régénération. Nestlé Céréales a comptabilisé 4 000 votes et a reversé en tout 48 000 euros.
Les internautes ont aussi la possibilité de suivre la progression des initiatives soutenues et même d’encourager et de recevoir des nouvelles des agriculteurs concernés.
A savoir, le blé non bio de Nestlé Céréales est 100 % français. Le blé bio, en revanche, provient à peine à 60 % de France. D’où la volonté pour la marque de construire toute une filière, avec l’objectif d’arriver à 100 % de blé bio d’ici 2025. « L’idée est de donner à ces agriculteurs en conversion un coup de pouce supplémentaire, car nous savons que cela prend du temps et nécessite des investissements financiers et en formation », souligne Pauline Ancian. Nestlé Céréales confirme soutenir une nouvelle promotion d’agriculteurs pour la fin 2023. L’opération est actuellement en cours de construction.