Comment ça les musées sont fermés? Pas pour Orange et Publicis Conseil !
Pile poil ce qu’il nous fallait en ce moment ! Un spot Orange irrévérencieux, tonique et frais qui dit fort que la 5g c’est bien si correctement utilisé grâce à sa signature : Le plus innovant avec la 5g, c'est ce que nous en ferons. Aux manettes du clip transgressif, Publicis Conseil. À la réalisation, Reynald Gresset (La Pac).
Hier, dans les colonnes d’INfluencia, Gilles Masson évoquait le rôle des marques « comme se devant de diffuser des messages, antidotes à la crainte ambiante ». Comme un fait exprès, le film Orange pour la 5g tombait dans nos boites aux lettres virtuelles. Allez ouste la diabolisation de la technologie! Bonjour, la liberté d’utilisation. La patate on vous dit.
Leur nuit au musée, c’est de la balle !
La scène s’ouvre sur un groupe d’enfants qui découvrent d’abord, hésitants, ce que l’on devine être un musée….Puis très vite, l‘étonnement laisse place à l’expérience foutraque. Les mômes se mettent à courir vers les œuvres d’art, touchent le visage de La Joconde, agitent les mains derrière une sculpture manchotte, ouvrent un sarcophage, dansent, se déguisent en costumes d’époque et courent en chaussettes sur le sol sacré… Une musique, joyeuse et diablement dansante, donne immédiatement envie de shazamer le titre, plutôt que d’ouvrir le communiqué de presse… oui c’est Views by Nog Erez, Reo Chagun & Rousso.
Tous les écueils de la pub actuelle, sont évités.
Tous les écueils de la pub actuelle sont évités. C’est brillant comme un petit diamant de bonheur, un retour à l’enfance, et l’envie irrépressible de foncer dans les musées fermés et de toucher tout ce qui est interdit! In fine, alors qu’un vase de chine est sur le point de se briser, nous voilà dans la réalité de la 5g. Le vase est en fait une tablette sur laquelle, un groupe d’enfants découvre l’art, la culture, l’histoire aux côtés d’une prof!.
Pour évoquer cette pépite, INfluencia est allée à la rencontre de Béatrice Mandine, Directrice Exécutive Communication, Marque et Engagement d’Orange.
Influencia : liberté de ton et irrévérence au programme pour la 5G. Ce film est un ovni…
Béatrice Mandine : depuis toujours chez Orange nos prises de paroles sont positives… sans être naïves. Alors dans le contexte morose qui est le notre, nous nous sommes concentrés comme toujours sur l’utilisation intelligente que l’on peut faire de la technologie, en faisant fi des querelles sans fin sur le bien ou le mal que peut faire la 5G. En France, le débat a été pollué par de nombreuses fakes-news. On a par exemple pu lire que la 5G diffusait la Covid-19. Les Français peuvent se sentir perdus face à cette technologie et les maux qu’on lui attribue à tort. En tant que leader sur les réseaux, notre rôle est aussi de sensibiliser et rassurer. Pour nous, la 5G n’est utile que si elle bénéficie à l’ensemble de la société.
IN. : même Emmanuel Macron a déclaré un peu excédé lors d’une intervention télévisée que l’on n’allait pas être les Amish du monde en n’utilisant pas la 5G…
B.M. : effectivement, la 5G est déjà ancrée en Asie, en Californie, dans les pays du nord de l’Europe sans que qui que ce soit ne s’en soit plaint. Ce débat n’a jamais été aussi fort que chez nous. Orange fait le choix de communiquer sur le bon usage de la technologie et surtout, sur l’infinité des usages qui vont voir le jour grâce à l’intelligence collective. C’est ce que montre ce film de marque. Personne ne peut anticiper ce que les individus feront d’une nouveauté technologique, en revanche, nous pouvons donner si ce n’est un mode d’emploi, du moins des règles d’usage, et compter sur le civisme et le sens de la responsabilité individuelle.
IN. : une bouffée d’air frais dans ce contexte morose, en tout cas…
B.M. : avec Publicis Conseil, c’est ce que nous voulions, être joyfull tout en étant transparents. Ne surtout pas parler entre experts, mais montrer le champ des possibles de la 5G, ce qu’elle permet et cela de manière positive.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD