MesDocteurs, filiale du groupe mutualiste VYV, dévoile une campagne print et digitale pour inciter les Français à avoir recours à la téléconsultation, confinement ou pas.
Nouvelle valeur sûre du champ médical occidental, crise sanitaire et confinements successifs obligent, la téléconsultation médicale a connu un véritable boom cette année. Selon un sondage Harris Interactive, réalisé en ligne, entre le 18 et le 20 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1.037 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus, dévoilé la semaine dernière, sept Français sur dix se disent aujourd’hui bien informés sur la question. Il y a près de deux ans, par exemple, 84% des Français pensaient à juste titre que la téléconsultation était réalisée par un médecin diplômé, agréé par l’Ordre des Médecins; ils sont désormais 90%. Au sujet de son remboursement hypothétique, seuls 73% des répondants pensaient que ces consultations à distance étaient prises en charge en janvier 2019, contre 90% aujourd’hui. Pour autant, les Français semblent toujours réticents à y avoir recours : seulement 51% d’entre eux estiment que la téléconsultation médicale a la même valeur qu’une consultation classique. Un chiffre qui a malgré tout progressé depuis janvier 2019 (36%).
La télésanté, un réflexe encore étranger aux Français
Force est de constater que la télésanté n’est pas encore rentrée dans les habitudes des Français qui connaissent finalement assez mal ses bénéfices et ses usages « hors confinement ». MesDocteurs, acteur majeur du secteur en France, lance donc une grande campagne de communication pour mettre un coup de projecteur sur la téléconsultation sans rendez-vous, disponible 24h/24 et 7j/7, prise en charge par les complémentaires santé. Il faut bien avoir en tête que la télésanté recouvre plusieurs champs médicaux : la téléconsultation -professionnel à patient-, la téléexpertise -professionnel à professionnel sur des cas nécessitant une certaine expertise, le télésoin -professionnel paramédical à patient-, ou encore la télésurveillance -à savoir une récolte régulière des données de l’évolution de l’état de santé du patient envoyées au professionnel.
Ouvrez la bouche et dites : « complémentarité »
Le principal enjeu de cette campagne est d’en faire réflexe naturel totalement intégré aux parcours de santé des Français. Aujourd’hui, près d’un Français sur trois a accès au service de téléconsultation sans rendez-vous de MesDocteurs sur l’espace adhérent de sa complémentaire santé. Il ne manque plus qu’à l’inscrire aux côtés de la consultation en cabinet, sans chercher à la remplacer mais bien en mettant en avant ses cas d’usage spécifiques : désert médical, consultation de nuit ou le week-end, indisponibilité du médecin traitant, impossibilité de se déplacer, etc.
Les docteurs sont là. Mes docteurs sont là.
L’agence Insign a donc conçu avec MesDocteurs une campagne sans compromis et réaliste pour mettre en scène la téléconsultation dans la vie des gens, leur intimité, avec beaucoup de bienveillance et de pudeur, loin des clichés publicitaires. Au cœur de la campagne, la croix jaune issue du logo de la marque vient inscrire symboliquement la téléconsultation dans le quotidien des Français et affirmer la présence de la filiale du groupe mutualiste VYV comme un partenaire de confiance, en soulignant la disponibilité de son service de jour comme de nuit et le week-end, dans les grandes villes comme dans les petits villages. La signature de la campagne « Les docteurs sont là. MesDocteurs sont là » vient souligner la dimension humaine et l’expertise du service. Cette campagne sera visible à partir du 30 novembre et jusqu’au 10 janvier sur les grands carrefours d’audience en vidéo et bannières sur internet, en radio, PQR et social media.
VISUEL