Sur les réseaux sociaux, nous ne devrions pas être à la merci de milliardaires, nos données devraient être entre les mains des utilisateurs
Taki fait partie des nombreuses startups qui espèrent prendre un jour la place de Facebook, Twitter, Snapchat ou TikTok, en s’appuyant sur des logiques liées au Web3 soit la blockchain, la décentralisation et le partage de la valeur. « Sur les réseaux sociaux, nous ne devrions pas être à la merci de milliardaires, nos données devraient être entre les mains des utilisateurs”, expliquait au WebSummit, Jeremiah Owyang, le CMO de la RLY Network Association, qui édite le protocole sur lequel est construit Taki.
Taki permet aux utilisateurs et aux créateurs de posséder leurs contenus et leurs profils
« Taki a déjà de nombreux utilisateurs en Asie du Sud-Est. Il permet aux utilisateurs et aux créateurs de posséder leurs contenus et leurs profils » ajoute-t-il. Concrètement, en échange de leur participation et des contenus qu’ils créent, les membres du réseau social peuvent gagner des $TAKI, c’est-à-dire des jetons de la crypto-monnaie créée par le site.
Une logique d' »engage-to-earn » pour booster les usages
Pour encourager les usages, des jetons sont offerts chaque jour en échange de certaines tâches, comme la création d’un post, un commentaire, la visite d’un espace sur le site, etc. Il s’agit ni plus ni moins que d’une gamification de l’expérience sociale, selon une logique dite de « engage-to-earn », destinée à valoriser le temps passé sur la plateforme.
Ces $TAKI peuvent ensuite être utilisés pour récompenser d’autres utilisateurs, féliciter un créateur pour la qualité de ses contenus ou développer son audience. En attendant la possibilité de les convertir en espèces sonnantes et trébuchantes.
A terme, la valeur de ces « users coins » permettra de jauger de façon transparente l’influence d’un créateur de contenu sur sa communauté.
En parallèle, Taki propose un système de « user coins », grâce auquel chaque utilisateur de la plateforme peut émettre sa propre crypto-monnaie et la proposer à ses fans et abonnés, afin de monétiser ses contenus et sa communauté. A terme, la valeur de ces « users coins » permettra de jauger de façon transparente l’influence d’un créateur de contenu sur sa communauté.
Des frais sur les transactions plutôt que de la pub
La plateforme Taki se rémunère grâce à des commissions sur les différentes transactions, lui évitant ainsi de dépendre de la publicité et de l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Pour construire ce modèle économique innovant qui se veut vertueux, Taki a levé 3,45 millions de dollars en avril 2022 auprès de fonds d’investissement spécialisés dans le Web3. Parmi eux figurait Alameda Venture, le fonds qui a provoqué la chute du géant des crypto-monnaies FTX figurait également parmi les investisseurs. Par ailleurs, la startup est incubée au sein du studio SuperLayer, qui compte notamment parmi ses investisseurs la starlette Paris Hilton.
800 000 utilisateurs, mais une concurrence féroce
Dans les statistiques mises en avant sur son site, la plateforme affiche plus de 800 000 utilisateurs. Mais la route est encore longue pour s’imposer… « Taki va devoir faire face à une concurrence féroce, puisqu’il y a déjà de nombreux acteurs tels que DeMe, Minds, Pixelfield sur ce segment des réseaux sociaux décentralisés. Par ailleurs, il ne faut pas enterrer trop vite les réseaux sociaux traditionnels qui adoptent également certains éléments du Web3,” explique la spécialiste Marie Dollé, qui édite la newsletter “In Bed with Tech”.
« parce que vos points sont sur la blockchain, vous pouvez afficher votre réputation partout où vous voulez sur internet »
Celle-ci évoque notamment le site de forums Reddit, qui a récemment lancé des « CollectiblesAvatars », des NFTs qui ne disent pas leur nom. Cette fonctionnalité a déjà permis à la plateforme de générer 10 millions de dollars en quelques mois. Reddit est également en train d’expérimenter des “points de communauté”, qui permettent aux animateurs de forums de créer leur propre système de jetons, afin de valoriser les contributions les plus pertinentes. Cette « mesure de réputation dans la communauté » a en outre un caractère interopérable : « parce que vos points sont sur la blockchain, vous pouvez afficher votre réputation partout où vous voulez sur internet » explique le site. Un nouveau moyen de mesurer l’influence sur le web ?