Alors que l’atteinte de la parité hommes-femmes n’est prévue que pour 2154* dans le monde, VO2 Group, acteur international de conseil en technologies, déplore le déficit de femmes dans son secteur et s’engage aux côtés de l’agence BELLE pour accélérer les choses. Une prise de
parole diffusée dès le 28 mars en presse et digital.
« Chez VO2 Group, nous sommes convaincus que l’accélération technologique représente une opportunité pour les femmes. À nous, entreprises de la tech de faire briller les femmes qui réussissent dans nos organisations, et de multiplier les initiatives pour attirer les talents de demain. C’est pourquoi nous nous engageons et offrons la possibilité aux étudiantes de venir assister aux conférences et découvrir les innovations du secteur pendant les journées du salon Vivatech. » détaille Emilie Daversin, co-fondatrice VO2 Group et co-fondatrice de Leia Capital.
Fondé à parité, VO2 Group, acteur international de conseil en technologies – data, IA, digital- affiche une égalité homme-femme quasi parfaite au sein de ses effectifs. Au-delà des chiffres, l’entreprise fait de la diversité, de l’inclusion un véritable pilier de sa stratégie. Une stratégie résumée par sa nouvelle signature « The bright side of tech ».
Une signature, imaginée par BELLE, en forme de moto qui défend une vision positive et inclusive de la tech. « La tech a encore du progrès à faire. Au rythme actuel, il faudra encore 131 ans* pour atteindre la parité entre les sexes dans le monde professionnel. Même le secteur de la tech, symbole de progrès effréné, n’échappe pas à cette trop lente avancée. L’idée de notre campagne est de souligner le paradoxe entre la vitesse du progrès technologique et la lenteur de la parité pour mieux rappeler l’urgence d’agir en recrutant plus de femmes. » commente Solène Madec, fondatrice de l’agence Belle.
Aujourd’hui, les femmes ne représentent en effet que 22%** des effectifs du secteur… Ces chiffres témoignent d’importants soucis de fond : sous- représentation des filles dans les filières universitaires scientifiques, trop faible nombre de rôle models pour inspirer des vocations, inégalités d’accès aux financements pour les femmes lors des levées de fonds dans la tech…
Sources :
* Global Gender Gap Report 2023
** Gender Scan 2022