C’est une technologie d’impression olfactive, -un vernis constitué de microcapsules qui, au contact de la peau, libère une odeur de cannabis… Le dispositif est déployé sur un tirage de 100 000 exemplaires dans une double page du magazine So Foot. Pourquoi So Foot ? Parce que les lecteurs font partie des cibles les plus exposées aux dangers de la consommation de cannabis au volant. Ben alors ?
Concrètement, sur le recto de cette double page, un message invite le lecteur à frotter la page suivante. Au verso, un homme au volant de sa voiture, adoptant un comportement dangereux et irresponsable (il dépasse un autre véhicule en franchissant une ligne blanche) est sur le point de provoquer un accident. En frottant cette page, le lecteur se rend compte rapidement que celle-ci se met à sentir l’odeur du cannabis, donnant ainsi une explication au comportement dangereux de ce conducteur. Julien Thibault, Président de l’Association Victimes et Citoyens, précise: « la période de sortie de cette campagne coïncide avec les actualités qui dénoncent le fléau des conduites sous influence de stupéfiants. L’un des premiers leviers pour les combattre est la prévention. L’image que véhicule le cannabis ou les autres drogues reste malheureusement celle de la « coolitude ». Or, il n’y a rien de cool ni de responsable à prendre la route en sachant que nos sens sont perturbés par des psychotropes.
N’est-il pas pernicieux de suggérer cette odeur finalement pas si désagréable ? Le président de l’association réfute, « cette odeur évoque des souvenirs plus ou moins agréables, et rappelle surtout sa dangerosité ». De fait, c’est la synergie entre l’odorat et la vision qui crée l’efficacité de ce dispositif de communication. Alors, lâchez vos yeux, sortez vos narines.