5 novembre 2024

Temps de lecture : 1 min

Combien de fake news allez-vous rencontrer aujourd’hui ?

Dans le cadre de son projet européen De Facto, MediaConnect, filiale RP de l’Agence France-Presse et l’association « Lumières sur l’info », lanceront une opération de « street-marketing » ce mercredi 6 novembre à Paris, signée par l’agence Epoka pour sensibiliser le grand public à la question de la désinformation.

Ce mercredi 6 novembre, dès 15h, face au Quartier Jeunes à Paris (1er arrondissement), des citoyens de tous âges et de tous horizons, parmi lesquels des étudiants en école de journalisme, brandiront un maximum de pancartes affichant des « fake news ». L’objectif : interpeller les passants et les sensibiliser ainsi aux questions d’éducation aux médias et à l’information.

Ces citoyens volontaires arboreront également des t-shirts floqués d’un grand QR code, renvoyant vers les travaux du collectif De Facto. Flasher ces codes permettra au grand public d’accéder aux fact-checks, aux quiz ainsi qu’aux tutoriaux, produits par des chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias, engagés pour aider le grand public à démêler le vrai du faux.

L’opération se déroulera au pied du NewsTruck « TropMytho », camion itinérant de l’association « Lumières sur l’info », qui sillonnera l’Ile-de-France, du 1er au 19 novembre et fera escale dans la capitale. À bord du véhicule, une équipe de journalistes aguerris, représentants la diversité de la profession, viendra à la rencontre des citoyens, pour discuter des médias, de la fabrique de l’information et de l’actualité.

Lumières sur l’info est une association fondée en 2017, investie dans l’éducation aux médias à l’information. Composée de journalistes professionnels, reporters, documentaristes, correspondants à l’étranger ou rédacteurs en chef, elle est présidée par Damien Fleurot, chef adjoint du service politique de TF1.

De Facto est le premier espace indépendant où chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information unissent leurs efforts dans la lutte contre la désinformation. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information – essentielle pour nos démocraties -, la diversité du débat public et la régulation des plateformes numériques.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia