4 septembre 2013

Temps de lecture : 2 min

Le QR Code vivra (désolé) !

Pauvre QR Code ! On ne compte plus les blogs, « experts », Tumblrs qui au mieux le tournent en dérision, au pire annoncent sa mort. Ce qui est paradoxal, c’est que plus le QR Code se propage, plus les prophètes annoncent son Jugement Dernier…ou s’en chargent eux-mêmes directement. Plaidoirie de Guillaume Tasseto, fondateur de l'agence Kairos...

Spécialiste en marketing mobile et travaillant pour de Grands Comptes (Canal Plus, SFR, Danone, Decathlon, Perrier, Caisse d’Epargne, etc.), je me dois d’être objectif et agnostique d’un point de vue technologique pour proposer à mes clients la technologie la plus efficace pour leurs campagnes.

Et après plusieurs centaines d’opérations dans le monde entier à travers des Agences et des Marques d’envergure internationale, force est de constater que la technologie la plus efficace…est le QR Code. Je parle bien d’efficacité : chercher un effet innovant ou le « buzz » peut très bien justifier l’usage de la réalité augmenté ou de la reconnaissance d’image. Mais si l’on cherche à collecter des données, faire télécharger une application, pousser un contenu éditorial, etc. le choix le plus pertinent, le plus centré sur l’utilisateur, c’est celui du QR Code.

Le voile du QR Code

Le QR Code est un voile pour ceux qui le critiquent : ils ne voient pas à quoi il peut servir. Le sujet n’est pas le QR Code, mais comment le mobile peut s’intégrer dans une stratégie de Marque. Le mobile n’invente aucune problématique, il est une formidable opportunité pour aider les Marques à répondre à des problématiques stratégiques déjà existantes. Sa force réside dans le fait de pouvoir collecter des données extrêmement pertinentes et qui ne peuvent être collectées que via un Smartphone.

Dès l’instant où une Marque se rend compte du potentiel du mobile dans sa stratégie, le QR Code est l’outil (pas plus, pas moins) le plus efficace pour mener à bien cette stratégie en rendant interactif tous ses supports de Marque.

Ces (faux) prophètes se trompent en parlant de taux de pénétration du QR Code ou de taux d’usage du QR Code : c’est faire du QR Code une fin, pas un moyen. Or le QR Code n’est qu’un outil pour accéder à un contenu : c’est ne pas voir que l’important est la promesse associée au QR Code. Le vrai taux important n’est plus alors le taux de pénétration du QR Code, mais le taux de pénétration du Smartphone.

Le QR Code va encore durer 10 ans (au moins)

Cette fois-ci je ne m’excuse plus. Pourquoi ? Car le QR Code est la seule technologie faisant le lien entre le monde physique et le monde digital via le mobile combinant trois atouts majeurs : c’est un standard international, c’est une norme ouverte, et c’est un symbole visuel reconnu par le grand public.

Le fait que ce soit un standard international l’impose auprès des Firmes Multinationales, i.e celles qui ont la plus grande puissance de frappe marketing. C’est une norme ouverte, c’est-à-dire qu’il n’est besoin d’avoir une application propriétaire (et fermée) pour lire un QR Code (contrairement à toutes les applications de réalité augmenté, de reconnaissance d’image, ou d’autres formats propriétaires de tags 2D). Et c’est le seul pictogramme mondialement identifié comme voulant dire : « vous pouvez interagir avec ce support physique grâce à votre mobile ». Même le NFC, autre technologie prometteuse, ne peut pas se targuer de réunir ces trois points clés.

N’en déplaise aux faiseurs de Roi, certaines grandes marques ont déjà perçu le potentiel des QR Codes, et derrière eux la puissance qui réside dans le fait de connecter tous ses supports via le mobile des consommateurs : McDonald’s, HP, Heinz ou nos clients l’ont bien compris. Nous sommes au tout début de l’aventure du mobile, et le QR Code est partie prenante de cette histoire passionnante.

Guillaume Tasseto Fondateur de l’agence Kairos
 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia