13 mars 2019

Temps de lecture : 2 min

Un club de lecture féministe à Paris ? J’y vais !

Et si au lieu de passer trois heures devant une série Netflix, ou sur les réseaux sociaux, vous-vous inscriviez à FBC Paris pour lire et débattre, un dimanche, en bonne compagnie? The Feminist Book Club est là pour ça. Un club littéraire engagé à Paris. Courez-y.

Et si au lieu de passer trois heures devant une série Netflix, ou sur les réseaux sociaux, vous-vous inscriviez à FBC Paris pour lire et débattre, un dimanche, en bonne compagnie? The Feminist Book Club est là pour ça. Un club littéraire engagé à Paris. Courez-y.

« J’aime les filles intellectuelles, J’aime les filles qui m’font marrer Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi. Si vous êtes comme ci, téléphonez-me »… The FBC Paris, s’il avait existé en 1967, date à laquelle Jacques Dutronc écrit et interprète cet hymne social, symbole de l’émancipation des femmes, aurait bien pu faire partie de cette longue liste de filles qu’il énumère…

La lecture contre l’ignorance

En effet The Feminist Book Club prône « la lecture comme résistance, la lecture pour l’existence, la littérature pour se libérer des carcans où l’ignorance règne en maître », en d’autres termes, l’ambition du FBC est de lire des récits de femmes, plurielles, aux discours et aux parcours pluriels afin de comprendre les constructions sociales, -passées et présentes-, qui ont établi une base de modèle binaire, engendrant la conformité et décourageant les individus à développer leur propre identité.

Club féministe et bilingue

Dont acte. Le FBC Paris a débuté début 2018 avec 6 membres venant de pays, de cultures et de milieux différents, qui chaque mois se réunissent autour d’une lecture écrite par une femme, soulignant ainsi la lutte de la condition féminine à bien des égards. Un club de lecture féministe et… bilingue dont l’ambition est de mettre en lumière les projets littéraires qui lèvent le voile sur un discours patriarcal omniprésent et nocif. « Nous voulons diversifier la discussion. Il s’agit d’être inclusif et d’avoir le plus grand nombre de personnes possible à la table », explique Louise Binns, co-fondatrice du projet, aux côtés de Camille Lingre, journaliste, amoureuse de la littérature.

Hébergé par Shakespeare and Company

Mieux. Depuis septembre dernier, l’incontournable librairie Shakespeare and Company héberge ce club d’un autre genre. L’occasion de se retrouver autour d’une lecture pour évoquer tous les sujets de la littérature intersectionnelle destinée à développer une pensée critique et à combattre toutes les normes, qu’elles soient de genre, de beauté, de sexualité, de comportement…

The Feminist book Chat

Non contentes d’avoir créé ce club, les deux jeunes femmes Louise et Camille développent désormais ces thématiques sous le format de podcast : The Feminist Book Chat… Au menu : pornographie, éducation, féminisme intersectionnel, culture queer, transidentités, prostitution, maternité etc. Une conversation sans fin et le sujet à coup sûr d’une deuxième salve de « J’aime les filles ».

A vos tablettes

Enfin, dimanche 31 mars de 11h30 à 15h c’est à un Brunch littéraire autour du thème du corps, de l’intimité féminine et de la sexualité, que les deux comparses vous convient, en collaboration avec les artistes exposants de « La chair que l’on montre aux curieux ». Un événement qui s’inscrit dans le parcours de l’exposition du collectif Yea ! tenant lieu au 59 RIVOLI du 29 mars au 7 avril.

Pour participer au Brunch Littéraire, c’est juste ici.

Pour suivre les actus du FBC et rejoindre leurs sessions, cliquez sur la photo ci-dessous ! 

Photo de couverture : Shakespeare and Compagny 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia