Le SpaceTourer de la marque aux Chevrons vient de sortir. Et pour l’occasion, l’agence Les Gaulois sort un dispositif qu’elle estime : « original ».
Heureusement que les constructeurs français et leurs agences comme BETC (Peugeot), Publicis Conseil (Renault) ou Les Gaulois ont les grands espaces américains pour vendre nos véhicules tricolores… A croire que nos contrées pourtant magnifiques, diversifiées et réputées parmi les plus belles ne sont pas suffisamment « glamour » pour une campagne nationale ou internationale… C’est quand même dommage que les marques et leurs agences ne soutiennent pas à leur niveau la beauté et la variété des paysages de la France et donc in fine de son image de marque. On aurait pourtant bien besoin d’un petit coup de pouce en ce moment… Mais bon ! On a tellement été abreuvés de culture américaine, de son idéal et de ses contrées, que cela est devenu un standard international pour les créatifs. C’est même naturel chez eux et c’est ce qui est inquiétant… D’autant que si pour le cas présent, on parle de la voiture, ce constat vaut pour beaucoup d’autres secteurs… Heureusement qu’il nous reste le Tour de France pour faire la promotion de notre beau pays.
Et dire que la France est un écrin rêvé pour d’autres…
Bon sinon, on peut aussi parler de la campagne Citroën en mode road movie… aux USA. Orchestrée par Les Gaulois, le film a été réalisé sous forme de clip musical avec comme troubadour principal, le groupe Naïve New Beaters. L’idée est avant tout de mettre en avant le covoiturage pour, en toile de fond, dépeindre l’espace du nouveau véhicule. Les Gaulois, en collaboration avec Universal Music & Brands, a convoqué le groupe français et d’autres musiciens pour chanter ensemble le tube « Heal Tomorrow ». La réunion de tous ces artistes créée une véritable performance dans laquelle s’associent quatuor à cordes, joueurs de flûte traversière et de banjo, beatboxer et marionnettes. C’est très agréable à regarder, à écouter et ô ! prouesse, on va même au bout du film-clip d’une durée de 1 minute 40.
Le film SpaceTourer & Friends se présente donc comme un dispositif digital » innovant « , avec un clip sympathique diffusé sur Youtube et Facebook. Il est accompagné de quatre films sur les points forts du véhicule. Un dispositif 100% digital, sans plan média TV, à l’exception de l’Allemagne qui renforcera son lancement avec deux films de 25 secondes pour le petit écran.