19 décembre 2012

Temps de lecture : 5 min

Chine : les faits marquants de 2012 et les prédictions pour 2013

Des pontes du marketing, de la communication et du digital évoluant en Chine reviennent sur une année faste pour l'empire du milieu et augurent l'année à venir...

 Quels évènements marquants en Chine pour les marques et les agences en 2012? Que peut-on attendre pour 2013? Réponses des plus grands spécialistes travaillant sur place. Des propos recueillis par Laure de Carayon, fondatrice de China Connect

1/ Ce qui vous a marqué, était important pour votre business/votre secteur en 2012

Kaiser KUO, Directeur de la communication Internationale, BAIDU.com : « De manière générale la chute de Bo Xilai et tous les évènements qui lui sont liés. Pour l’industrie du web en Chine, l’énorme poussée de l’utilisation des smartphones et l’accès à internet via les appareils mobiles».

Alexis PERAKIS-VALAT, Directeur Général L’OREAL Chine : « L’importance croissante des générations post 1980 et 1990 et tout ce qui va avec ».

Laura Lai, MANAGING DIRECTOR VAN CLEEF & ARPELS CHINA : « L’exposition Van Cleef & Arpels ‘Timeless Beauty’ retraçant plus de 100 ans d’histoire, qui s’est tenue au Musée d’Art Contemporain (MOCA) de Shanghai du 20 Mai au 15 Juillet dernier. C’était la première exposition sur l’héritage de la Grande Maison, présentant plus de 370 créations »

Seth GROSSMAN – CEO VIZEUM Asie Pacific : “2012 a été l’année où le monde a plus que jamais compté sur la Chine. Où les rapports financiers trimestriels semblaient incomplets sans une mention de la Chine, et qui n’aura pas échappé aux détaillants de Londres à Shanghai et de New York à Nanjing. Ironiquement, l’année où les budgets étaient plus serrés, où la croissance a ralenti et où l’efficacité gouvernait le quotidien.”

Lena YANG – General Manager HEARST Magazines Chine : « Deux éléments importants ont illustré les grands changements de style de vie des Chinois. L’augmentation rapide du nombre de touristes chinois (le désir de profiter de la vie, découvrir le monde, s’exprimer individuellement, influent sur le marché  tout en apportant de nouveaux challenges- quels services exceptionnels le marché local du Luxe peut -il offrir  pour attirer les consommateurs les plus critiques et matures ?) et l’explosion du e-commerce (qui challenge les ventes et le marketing traditionnels). Dans toutes les catégories, les annonceurs ont commencé à investir la télévision sur internet»

Thomas BOUILLONEC, Directeur PIAGET Chine : « En 2012, le Chinois de Mainland (hors Hong Kong) est devenu le client numéro 1 de produits de Luxe haut de gamme, et le restera pour longtemps, si ce n’est pour toujours. »

Yirong XU, Ceo MEILISHUO.COM (1er réseau social Mode): « Le nombre d’utilisateurs de smartphones, passés à plus de 300 Millions. Les annonceurs reconnaissent mieux la valeur des médias sociaux . »

Sam FLEMMING, Founder & President CIC Chine : “Le social media devient ‘mainstream’ pour la communication des marques; WeChat commence à être adopté comme le nouveau ‘facebook’ chinois avec un fort potentiel CRM. »

Donna LI, General Manager, Strategic Marketing & Media Planning RENREN :  “ la vitesse, c’est la vie « 

Thibault VILLET, CEO GLAMOUR SALES Chine : « 2012 a été une année d’expansion exceptionnelle pour Glamour Sales, nous avons plus de 400 marques de Luxe internationales comme partenaires directs et des clients dans plus de 900 villes chinoises. »

Mykim CHIKLI, COO ZENITHOPTIMEDIA Chine : « L’importance de la télévision sur internet, ainsi que la fusion de Youku et Tudou »

Thomas REEMER, CEO 88tc88 Chine: « La confiance croissante des consommateurs chinois et la segmentation du marché qui en découle, a été le plus gros changement dans l’industrie musicale. Ainsi que les plates-formes de contenus commençant à facturer leurs services (Baidu Music par ex).»

Tom DOCTOROFF, APAC CEO J.WALTER THOMPSON :  » La confiance des consommateurs a été affectée, en raison à la fois d’une incertitude globale (rien de nouveau), et d’un manque de confiance grandissant dans le gouvernement central pour mettre en œuvre les réformes graduelles. Il n’y a pas de panique, mais plus de nervosité que par le passé. Ceci affecte à la fois la solidité des investissements des multinationales, comme des entreprises locales. Quand la confiance baisse, les services achats deviennent plus puissants chez les annonceurs. Les résultats des Pitch et les honoraires deviennent de plus en plus concurrentiels et orientés «quanti/négo », et ceci a eu une incidence sur les marges de beaucoup d’agences en 2012. « 

2/ Le plus challenging et excitant, pour votre business/votre secteur en 2013?

Kaiser KUO : “ Le sujet le plus excitant et challenging est clairement le glissement vers le mobile.”

Alexis PERAKIS- VALAT : “ L’importance croissante des générations post 1980 et 1990 et tout ce qui va avec (encore !) ”

Laura LAI : “ Continuer de grandir et passer d’une Maison à une Grande Maison, également en Chine. La Chine est une des priorités de Van Cleef & Arpels. Nous allons beaucoup investir pour notre expansion dans les “2nd tiers” dans les années qui viennent »

Seth GROSSMAN : « La chance de travailler avec des partenaires medias, plus créativement que jamais auparavant. Nous devons penser toujours plus loin à apporter du contenu dans la vie des gens, qu’ils consomment quand ils le désirent. Le digital sera aux avant postes pour cela, mais il y a aussi de brillants scénaristes, producteurs et éditeurs (TV et print) qui sont pertinents quant à la proposition de contenu, indépendamment de quand et où, celui-ci pourrait être délivré. »

Lena YANG : « Pour l’industrie des Media, la plate-forme digitale deviendra à partir de maintenant, le terrain le plus important de l’expertise media. Digital et traditionnel ne font plus qu’un. Les médias doivent agir comme des producteurs de contenu de plates-formes multimédia, et offrir en permanence une solution globale aux consommateurs (utilisateurs et lecteurs) et partenaires (annonceurs et media associés). »

Thomas BOUILLONEC : “ Faire en sorte que les consommateurs Chinois achètent en Chine. “

Sam FLEMMING : « Développer marques et business dans un contexte de croissance (relativement) plus lent en Chine » .

Yirong XU : “ Nous avons plus de 300 millions d’utilisateurs- majoritairement des femmes “cols blancs” et ce nombre ne fait qu’augmenter. Nous commençons à collaborer avec beaucoup de marques connues comme Lamer ou Estée Lauder. “

Donna LI : ” la monétisation du mobile ”

Thibault VILLET : “ 2013 sera une année excitante, en effet nous allons également nous concentrer sur le développement d’une nouvelle plate-forme d’e-commerce de luxe : www.neimanmarcus.com.cn, une plateforme 1er prix proposant une sélection de saison, de designers fashion et luxe.”

Mykim CHIKLI : “ Nous avons besoin de comprendre la classe moyenne émergente chinoise. Ces nouveaux consommateurs vont changer le marché et la consommation des medias en Chine ”

Thomas REEMER : “ Le lancement en janvier de Paishouba, notre plateforme Mobile de contenu musicaux : et nous allons en faire un succès!”

Tom DOCTOROFF : “ Il est probable que 2013 ressemble fortement à 2012: selon les standards internationaux, une croissance continue mais plus aussi exaltante. La création digitale va devenir encore plus « mainstream », une opportunité pour l’agence de publicité si son organisation est pertinente. La chose essentielle à rechercher, est la confiance du consommateur, qui pourrait pencher d’un côté comme de l’autre, selon que le nouveau Président, Xi Jinping, expose un planning de réformes crédible. Les  groupes de chat (Weixin/WeChat) vont exploser ».

3/ 2013 en 1 mot

Kaiser KUO « Mobile »
Alexis PERAKIS- VALAT « Excitant »
Laura LAI « Enchanteur »
Seth GROSSMAN « Evolution »
Lena YANG “ Innovation”
Thomas BOUILLONEC « En 4 mots: Chine et Chinois encore! »
Sam FLEMMING «Social CRM »
Yirong XU «Stimulant, un défi excitant »
Donna LI “Inventer”
Mykim CHIKLI « Dynamique »
Thomas REEMER «Part de marché »
Tom DOCTOROFF “Tendu”

Et pour savoir sur le marketing et la Communication en Chine rendez vous à China Connect 2013, les 28 & 29 mars 2013 !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia