Jouer avec des lettres en typographie et « on pack » est chose courante dans le monde du design. Plus récemment, les chiffres ont pris une place prédominante, devenant incontournables…
Raconter une histoire sans les mots, faire parler les chiffres, révéler une vérité au travers de l’obscur symbole chiffré, ou au contraire nimber de mystère un produit commun… le chiffre sert toutes les ambitions, même celle de faire passer un message par une équation ou une combinaison de numéros. Un véritable langage accessible ou parfois plus codé.
Bien sûr, les chiffres ont toujours eu leur place « on pack », pour parler de l’ancienneté d’une marque, communiquer une valeur, une densité ou un poids et aussi pour numéroter une série… Le chiffre a même réussi à échapper à son créateur et à la place discrète qui lui était dévolue. Initialement vecteur d’informations, il s’est transformé pour incarner pleinement un concept ou une marque, devenant élément structurant du design. « It’s alive ! ».
Chiffre fétiche
Quand le numéro d’une fiole échantillon devient un parfum de légende. « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance », Coco Chanel.
Pack commémoratif
38 renvoie à la date de naissance de ce produit, leader des ventes au Danemark. Depuis 1938, cette gamme de produits laitiers Arla a su se développer et séduire tout le pays.
Fraîchement pressé !
Intermarché séduit son public avec ses jus pressés horodatés, un produit qui change de nom toutes les minutes…
Cryptique
Ottoventi s’inscrit dans la modernité en coupant en deux sa marque pour nommer ses vins phares.
Circuit court
Une promesse : 24h chrono de la « fourche » à la « fourchette » !
Pause protéinée
14 pour 14h, l’heure à laquelle les Norvégiens commencent à avoir un creux. A chacun ses habitudes alimentaires !
Soif de science
La marque australienne H2Coco crée son nom en jouant sur la formule de la molécule d’eau.
100% efficace
Dans les produits laitiers les informations nutritionnelles sont clés, ici elles sont aussi à la base du design. Pureté et simplicité.
Identification
Gargalo, marque espagnole aux goûts minimalistes propose ses liqueurs modestement numérotées mais extrêmement esthétiques.
Collection
A goûter, toute la gamme John John qui décline ses chiffres en lettres pour renforcer l’esprit chiffres justement !
Plaisir en série
Praticité et efficacité pour cette gamme de café australien.
Intensité & caractère
Cette gamme de chocolat noir se caractérise par ses taux de pourcentage de cacao travaillés en helvetica bold…
Fabricant de bonbons depuis 1921
Cette marque artisanale de bonbons ne manque pas d’inscrire un numéro sur chaque nouvelle création. Une manière de ranger chronologiquement et de suivre l’évolution de la marque.
Sérigraphie
Fauchon numérote ses chocolats tels des œuvres d’art.
TEMPTations
Chaque chiffre représente un goût spécifique et tentant de cette gamme cidre…
100% fruit
Granny’s Secret propose du pur fruit dans une petite bouteille toute simple. 46 framboises et rien d’autre, c’est l’essentiel !
Repère chiffré
Reconnaître facilement des couches à la manière d’un calibrage : les N°2, les N°4…
Esthétique
Cette gamme de soin s’utilise en 3 étapes, clairement exprimées par ce design structuré des chiffres en jouant sur la forme et contre-forme…
Les fêtes en saveurs
Blossa, une marque suédoise de vin chaud sort des bouteilles en éditions limitées à Noel. Les chiffres sont présents pour symboliser l’année, chaque année correspond à un nouveau goût.
Remonter le temps
Avec Verso on joue les chiffres façon verso, c’est à dire effet miroir. Le concept de la marque c’est « reversing time », une belle manière de dire « forever young » !
Jeux de formes
Sur chaque pot de miel de la marque serbe, Pcelica Kraljevo, est dessinée une partie de l’anatomie d’une abeille, et y est associé un chiffre au design abstrait.
Il y a des numéros qui portent bonheur, des packs qui portent des numéros et des packs qui portent des numéros qui portent bonheur… Vous suivez toujours ?
Anna Andersson, Directrice de la création, Pulp Design