19 juin 2024

Temps de lecture : 2 min

Chiens heureux, salariés heureux, entreprises heureuses…

C’est la semaine du « Take Your Pet To Work », et les agences commencent à s’intéresser de près à nos animaux poilus… Du bonheur pour les employés et un vrai plus pour la marque employeur.

Je m’appelle Wellington et je suis un caniche heureux. Vous connaissez ma maitresse Isabelle Musnik et de temps en temps elle m’emmène au bureau ou en rendez-vous. Eh bien, en cette semaine du « Take Your Pet To Work » (en bon français « amenez votre animal de compagnie au bureau »), je suis encore plus heureux de vous annoncer que plusieurs agences ont décidé de promouvoir les démarches « dog-friendly ». Et comme le dit la toute nouvelle agence « Poilusparis » (deux mois d’existence) : « Happy Dogs. Happy Employees. Happy & Healthy Workplace » (chiens heureux, employés heureux, milieux de travail heureux et sains). Ses deux fondatrices, Anne Quemin et Marie Gagnepain, qui viennent toutes deux du monde de l’entreprise (Anne était directrice de la marque et de la communication du Bon Coin et Marie  Digital Customer Engagement Manager chez McDonald’s) sont persuadées – à juste titre, croyez-moi – que les salariés seront plus heureux s’ils peuvent amener leur animal de compagnie à leur travail (et réciproquement bien sûr) et que leur présence aura un effet positif pour l’entreprise.
Pour les deux fondatrices, l’intégration de nos animaux à fourrure dans l’environnement de travail « est bien plus qu’une tendance éphémère, c’est une révolution sociétale dans la manière dont nous concevons notre environnement de travail et appréhendons le “future of work”. C’est aussi une façon d’accompagner les nouveaux modes de vie, notamment le pet-parenting ».

Poilusparis propose donc à la fois du conseil (audit, questions juridiques, questions sur l’hygiène…), un accompagnement sur l’accueil, une partie évènementielle avec des journées test (elle est en train d’en organiser une pour Ubisoft), du team building, et la création de crèches canines d’entreprise. « Nous les aiderons aussi à communiquer sur les effets positifs de la présence des chiens sur le bien-être et la marque employeur, clé dans un marché concurrentiel », ajoute Anne Quemin.

 

Marie Antoinette a sa charte « Dog-friendly »

C’est la démarche adoptée depuis janvier par l’agence de relations publiques Marie-Antoinette, dirigée par Céline Angelini. Les collaborateurs ont désormais la possibilité d’amener Sneezy, Bonnie, Bibou, Paillette et Plume, leurs compagnons canins au bureau. « Cette mesure a été initiée par les salariés et s’intègre dans la politique RSE de l’agence », expliquent ses dirigeants. La concrétisation de ce projet s’est opérée grâce à l’ouverture d’une commission inédite par une équipe de cinq collaborateurs : la « Commission Dog Friendly » (qui vient s’ajouter aux commissions déjà existantes : Jeunes, Inclusivité, Parentalité, déployées depuis 2021). Et suite à un sondage interne en novembre 2023, où 94% des collaborateurs avaient exprimé leur soutien à cette initiative, une charte a été mise en place qui énonce de manière précise « les éléments clés régissant la présence des compagnons canins au sein de notre espace de travail, ainsi que les conditions à respecter pour le bien-être de tous ».

 

Les salariés français veulent emmener leurs chiens

62% des propriétaires de chiens en 2023  (contre 41% en 2022) exprimaient leur souhait d’emmener leurs compagnons sur leur lieu de travail selon un sondage Ipsos Purina. Mais trop peu d’entreprises en France ont franchi le pas. « Seules 9% des sociétés proposent à leurs employés de venir avec leurs animaux, alors qu’aux USA, en Grande-Bretagne ou en Corée, le monde du travail est vraiment devenu dog-friendly », explique Anne Quemin.

Alors, c’est Wellington qui vous le dit, suivez leur exemple, c’est bénéfique pour tout le monde et les entreprises qui adoptent le « Dog at Work » se démarqueront vraiment comme des employeurs novateurs, qui attireront et fidéliseront les talents. Et puis, cela me fera des copains quand on leur rendra visite…

 

Wellington (aka Isabelle Musnik)

 

 

 

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia