A deux pas de l’Apogée et des Airelles installés à Courchevel, s’érige un autre établissement prestigieux, Le Cheval Blanc. Mariage évident entre cette station de sports d’hiver de luxe et le groupe de Bernard Arnault, qui en profite pour y installer son premier hôtel de marque(s) aux services d’exception.
L’auberge montagnarde des marques LVMH
Sous son toit, cet hôtel, telle une auberge espagnole exceptionnelle, réunit toutes les facettes des marques du groupe. A commencer par des magasins implantés au cœur de l’hôtel avec, par exemple, au rez-de-chaussée, la plus petite boutique Vuitton du monde, et au niveau des pistes, une boutique Dior, un espace Berlutti, et un Spa Guerlain.
D’ailleurs, comme pour mieux créer l’ambiance très « Mountain Chic » de ce lieu unique, le visiteur est happé, dès le hall, par les effluves créées en exclusivité pour Cheval Blanc Courchevel.. Tandis que la décoration des 36 chambres et suites -disposant chacune d’un balcon avec vue sur les montagnes- a été confiée à Sybille de Margerie.
Ainsi, l’ « Appartement » de 650 mètres carrés offre à son locataire un ascenseur et un ski room privés pour accéder aux pistes. A moins qu’il ne préfère un chalet privé indépendant disposant également de son propre accès.
L’exception comme thématique
Son nom est une thématique qui ne laisse rien au hasard. Tout d’abord, il fait référence au prestigieux Bordeaux rouge Saint-Emilion du groupe. Il indique également son caractère exceptionnel et spectaculaire en rappelant de nombreuses cultures comme celles des Celtes, Germains ou Mongols, qui attribuent à la figure du cheval blanc des pouvoirs fabuleux comme la clairvoyance ou le don de prophétie. Enfin, il évoque la monture traditionnellement associée aux rois et aux héros (princes charmants, princes et prophètes), hissant, implicitement et habilement, les hôtes de l’hôtel au même rang.
Incarner l’art de vivre à la LVMH
En plus d’être un lieu d’excellence, ce lieu incarne l’art de vivre que les marques et leurs produits diffusent. Ainsi deux yourtes authentiques de Mongolie ont été installées: l’une, sur la terrasse est un fumoir, l’autre est une salle de jeux pour les enfants. Les matériaux -cuir, velours, fourrure, bois patiné- et leurs textures variées qui rappellent les nuances des robes des chevaux, créent une atmosphère de luxe et d’exception.
Les arts de la table sont également à l’honneur avec « 1947 », le restaurant du chef Yannick Alléno, qui reprend le nom d’un millésime Château Cheval Blanc.
Quant au White Bar, son intitulé fait écho, en toute cohérence, à la couleur phare de l’hôtel.
Et nec plus ultra, la piscine dont le décor est digne des contes de fée et qui constitue une étape détente indispensable avant l’espace bien-être. Assuré par Guerlain, le programme de celui-ci, baptisé « Blanc Impérial », a de quoi réconforter n’importe quel skieur, avec Spa, rituel après-ski pour les pieds malmenés et soin haute altitude pour les mains et visage.
Mais la montagne n’est pas la seule à bénéficier de ce concept d’hôtel très luxueux et spectaculaire et qui ne laisse rien au hasard, car un second Cheval Blanc, vient d’ouvrir aux Maldives.
Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes