Christèle Boisseau-Potier : Liselotte et Anne-Charlotte, deux jeune créas inconnues jusque-là qui remportent un Chaton d’or. Mais qui êtes-vous ?
Liselotte Girard : nous avons participé en team. Anne-Charlotte est directrice artistique et je suis conceptrice-rédactrice. Anne-Charlotte a réalisé 5 ans à LISAA, 2 ans en motion design + 2 ans de spécialisation en direction artistique. Elle était en parallèle en alternance en agence de packaging produits. De mon côté, je termine ma 5ème année à Sup de Pub, en Master 2 Planning Stratégique et Design Thinking après avoir suivi un cursus en DA/CR. Auparavant, j’ai fait trois ans de DA à Sup de Pub Lyon, une année de césure puis deux ans à Paris en Master Brand content et marketing de contenus, puis Planning Stratégique, tout en étant en alternance en DA/CR en agence de publicité. Anne-Charlotte travaille en tant que DA depuis deux ans à l’agence WNP, agence dans laquelle je termine mon alternance.
Ch B-P : pourquoi avoir candidaté aux Chatons d’Or ?
Liselotte Girard et Anne-Charlotte De Rochechouart : c’est la première année où nous participons aux Chatons. Pour être honnête, cette participation est le fruit d’un étonnant hasard. On a pensé notre idée pendant le confinement, à la manière d’un pro-ac que l’on voulait soumettre à l’agence. On ne s’est pas dit « on va postuler aux chatons ». Ce sont plutôt les Chatons qui nous ont trouvées ! C’est à quelques jours de la clôture des candidatures des Chatons que l’on a décidé, sur un coup de tête de postuler.
Ch B-P : comment s’est déroulé votre travail en team ?
Liselotte Girard : avec Anne-Charlotte, on a monté plusieurs sujets ensemble à l’agence, notamment sur des comptes beauté. Alors, pendant le confinement, entre deux appels suite à des briefs, on a eu cette idée. Il y a eu vraiment zéro méthode, on a tout fait à l’instinct, en prenant notre temps, en peaufinant notre idée et en la montrant à des teams séniors et notre DC. Ça s’est vraiment créé sans pression et assez naturellement en fait, nous n’avons utilisé aucune recette magique !
Ch B-P : mais d’où vient l’idée, la fameuse, celle que l’on va présenter à un concours, une compétition ?
L. G. et A-C De R. : notre idée est venue dans notre salle de bain ! Nous nous sommes rendues compte que les packagings beauté ne permettaient pas d’utiliser nos soins jusqu’au bout. Et outre la sensation de se faire avoir, on a découvert qu’il y a un vrai enjeu écologique derrière : les packagings ne peuvent être recyclés que lorsqu’ils sont entièrement vidés. C’est comme ça qu’on a trouvé notre point de départ. On a voulu imaginer un moyen simple de finir ses produits de beauté jusqu’à la dernière goutte sans forcément utiliser ses ciseaux. C’est comme ça qu’on a imaginé le premier packaging prédécoupé dans le domaine de la beauté !
Ch B-P : la sélection, puis découvrir que l’on a gagné, que ressent-on ?
L. G. et A-C De R. : avoir été sélectionnées et gagné ce prix, c’est complètement zinzin ! Au début, on n’en revenait tellement pas, on avait l’impression d’avoir gagné un Oscar ! On ne veut pas du tout faire les fausses humbles mais honnêtement, on ne s’y attendait pas. C’est aussi un joli pied-de-nez de montrer que l’on peut être junior et avoir tout de même la tête bien faite.
Ch B-P. : mille et un projets donc pour la suite ?
L. G. et A-C De R. : pour l’instant, ça ne change rien dans notre quotidien. Outre le fait que nos portables ne cessent de sonner et que l’on se fait courser par des paparazzis (rires) ! Mais on se sent d’attaque et on a encore plus la dalle de travailler et de créer dans le monde magique de la publicité ! Pour la suite, on fume d’idées. Déjà, on continue de travailler sur notre projet « Don’t Lose a Drop » qui a été sélectionné aux Chatons. On a envie de le pousser au maximum et peut-être de le voir un jour dans toutes les salles de bains. On est aussi sur un gros projet de shooting mode qui arrive à la vitesse d’un Vélib et sur la création d’une application beauté. Que du fun en somme.