Chantelle : 50 nuances de femmes bien avec elles-mêmes et leur époque
Baptisée « Something More », la campagne mondiale Chantelle explore la relation intime entre l'identité personnelle, l'expression de soi, et les espaces de vie propres à nos rituels quotidiens de préparation. Une opération d'ampleur au plus proche des tendances étudiées par les équipes de Fred&Farid New York. Pour approfondir le propos, Dani Cubillos - Fred & Farid New York Group Account Director et Emily Dann - Fred & Farid New York Account Manager.
50 vidéos et 150 visuels, des activations tout au long de l’année, afin d’engager ou d’inviter les communautés de la marque à plonger pleinement dans l’univers Chantelle « Something More ».
Le parti-pris ? Une tendance culturelle forte, la valorisation des rituels quotidiens et des moments privés de préparation, à l’heure où la vie numérique brouille constamment les frontières entre le public et le privé…
« La boutique agency » Fred & Farid New York et Chantelle ont choisi Paris pour mettre en place ce voyage créatif au cœur des femmes. Renaud Cambuzat, Directeur de la création mondiale de l’enseigne a voulu que cette campagne se déploie comme un journal intime visuel transgénérationnel, fait de captures de femmes dans des instants privés. À la clé, une tendance culturelle forte, la valorisation des rituels quotidiens et des moments privés de préparation, à l’heure où la vie numérique brouille constamment les frontières entre le public et le privé… Ainsi Chantelle s’empare pour le meilleur, de ces instants intimes qui deviennent essentiels en tant qu’espaces privilégiés pour exprimer sa personnalité sans chichis. En mettant l’accent sur ces moments de préparation, Chantelle s’appuie sur l’importance de ce que les sociologues et architectes nomment désormais les « transition spaces » (espaces de transition), ces lieux et moments clés où chacun prépare son passage entre l’identité privée et l’identité publique. Car, comme l’expliqueDani Cubillos, Group Account Director Lifestyle chez Fred & Farid New York, « Something More s’inscrit dans l’ère numérique, et souhaite dépasser une simple promesse produit pour être un manifeste, une philosophie, un potentiel illimité de dialogue intérieur et d’expression de soi. » Pour en parler, Dani Cubillos – Fred & Farid New York Group Account Director et Emily Dann – Fred & Farid New York Account Manager.
INfluencia : à l’heure où les réseaux sociaux modifient souvent la représentation des femmes, quel message Chantelle souhaite-t-il porter ? Avez-vous observé une évolution des attentes chez vos consommatrices à ce sujet ?
Emily Dann : nous sommes partis d’une vérité fondamentale : chaque femme possède une profonde complexité, façonnée par ses rôles sociaux, ses expériences personnelles, ses émotions et les multiples identités qu’elle représente pour les autres — fille, mère, professionnelle, femme au foyer et leader. Cette personnalité aux multiples facettes, équilibrée par les propres attentes et aspirations d’une femme, façonne son expression personnelle qui évolue tout au long de sa vie. Historiquement, la société a rarement mis en avant cette complexité féminine dans les médias, mais aujourd’hui, le public aspire à l’authenticité. Something More s’inscrit dans ce changement culturel où les femmes recherchent confort, identification et communauté dans leurs rituels de soins personnels sur le digital et les réseaux sociaux. Globalement, dotées d’une plateforme d’expression, les femmes amplifient leur voix de manière assumée et authentique. Something More met en lumière cette évolution culturelle et célèbre les facettes uniques de la féminité.
IN. : comment pensez-vous la création aujourd’hui, alors que notre rapport à la beauté se transforme ? Quelles ont été vos principales inspirations ?
Dani Cubillos : à notre époque, la réflexion créative autour de la beauté se doit toujours être ancrée dans l’authenticité et l’expression de soi. Notre source d’inspiration réside dans les rituels personnels, ces moments intimes de préparation où la beauté est moins une question de perfection et davantage liée à la façon dont les femmes se connectent avec elles-mêmes ou avec les autres. L’inspiration provient d’histoires et d’expériences réelles, embrassant la nature multidimensionnelle de la féminité. C’est cette évolution qui rend l’accent mis par la campagne sur l’authenticité et les moments personnels si pertinents aujourd’hui.
IN. : vous mentionnez le concept d’« espaces de transition » dans cette campagne. Pouvez-vous nous éclairer sur cette notion et son importance actuelle ? D’autres marques explorent-elles ce territoire ?
D. C : dans cette campagne, les espaces de transition représentent les moments où les individus se préparent à passer de leur identité privée à leur identité publique. Ces espaces sont les moments constants qu’une femme expérimente tout au long de sa vie et qui illustrent sa croissance, sa réflexion et sa métamorphose entre la façon dont elle se perçoit et dont elle se présente. Bien que ces moments se produisent de l’enfance à l’âge adulte, ils prennent une forme différente à chaque phase de la vie. L’évolution constante de ce moment fixe le rend si important dans la vie d’une femme et révèle une authenticité et une vérité généralement invisibles. Aujourd’hui, ces moments gagnent en valeur pour les femmes (comme en témoignent les vidéos « Get Ready With Me »), et c’est précisément ce que Chantelle met en avant avec Something More. De nombreuses marques, notamment dans les domaines de la beauté et du bien-être, montrent l’avant ou l’après du port de lingerie, mais rarement ce moment spécial entre les deux.
« Get ready with me »
IN. : après des campagnes comme celles de Dove qui ont marqué un tournant dans la représentation des femmes, pensez-vous que le public est aujourd’hui prêt pour des approches plus subtiles sur ces questions ?
D. C. : les campagnes comme celles de Dove étaient nuancées pour leur époque et ont grandement contribué à faire évoluer la conversation. Aujourd’hui, les femmes veulent toujours voir au-delà de « l’idéal », des moments réels et identifiables qui parlent de leurs expériences personnelles et de leur identité.
IN. : votre dispositif semble privilégier le digital plutôt que la TV. Est-ce un choix purement stratégique ou y a-t-il d’autres raisons ?
E.D. : c’était un choix intelligent et stratégique de la part de la marque de privilégier les canaux digitaux en réponse à l’évolution du comportement des consommateurs. Le public valorise les contenus qui semblent personnels et authentiques, et les plateformes digitales permettent désormais un engagement authentique et sont mieux adaptées pour présenter des contenus intimes et personnels, comme les visuels en format journal intime que propose notre campagne.