19 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Chanel, Dior et Decathlon font leur entrée dans le Top 10 des marques européennes les plus fortes

Les nouvelles données de Brand Finance révèlent que la Force de Marque est un facteur clé de la compétitivité des marques françaises en Europe.

Les marques françaises font leur rentrée sous les meilleurs auspices. Selon le nouveau rapport de Brand Finance publié cette semaine qui établit un classement de l’indice de Force de Marque (BSI) des plus grandes marques européennes, Chanel (valeur de marque en hausse de 30% à 24,3 milliards d’euros) a considérablement amélioré sa force de marque au sein des grandes marques européennes, passant du 48e rang l’année dernière au quatrième cette année. Chanel affiche donc désormais une notation de force de marque AAA. Précisons que, selon les mots de Brand Finance, cet indice correspond au « bénéfice économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en licenciant la marque sur un marché libre ».

Dior (valeur de marque en hausse de 8% à 13,7 milliards d’euros) devient, quant à elle, la huitième marque européenne la plus forte, affichant également une notation de force de marque AAA. La marque obtient des scores exceptionnels sur les indicateurs clés au sein de l’étude de Brand Finance, notamment en termes de réputation, de familiarité et de considération. De son côté, Decathlon (valeur de marque en hausse de 1% à 8.7 milliards d’euros) se classe comme la 10e marque la plus forte d’Europe, ce qui fait de la France le pays avec le plus grand nombre de marques dans le top 10 des marques les plus fortes.

Plus de 21% de la valeur totale des marques des 500 marques européennes les plus valorisées au monde est attribuée aux marques françaises, dont la valeur combinée approche les 471,8 milliards d’euros. La France détient également le plus grand nombre de marques parmi les 50 marques européennes les plus valorisées (15), alors que Louis Vuitton (valeur de marque en hausse de 19 % à 30,1 milliards d’euros), maintient sa position en tant que huitième marque européenne la plus valorisée. La valeur de la marque Louis Vuitton est presque le double de celle d’Hermès (valeur de marque en hausse de 14 % à 15,6 milliards d’euros), la troisième marque européenne la plus valorisée dans sa catégorie.

Grâce à son riche héritage et à son statut de leader de la mode européenne, Louis Vuitton obtient également une notation de force de marque AAA, avec un score parfait de 10 notamment sur l’attribut ‘price premium,’ indiquant une forte volonté des consommateurs de payer un prix plus élevé pour ses produits.

Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, commente : « Les grandes marques françaises s’épanouissent sur la scène européenne, non seulement financièrement, mais aussi grâce à leurs patrimoines uniques, leur notoriété mondiale et leur pouvoir de séduction incomparable auprès des consommateurs. Des noms emblématiques comme Louis Vuitton et Chanel continuent de fixer la norme, tandis que d’autres marques bien connues réalisent également des avancées remarquables – de Orange gagnant 2 places à  Givenchy gagnant 42 places au sein du classement Europe 500 2024 de Brand Finance, soulignant la force concurrentielle des marques de luxe françaises en Europe. »

Le classement complet, des informations supplémentaires, des graphiques, plus d’informations sur la méthodologie et les définitions des termes clés sont disponibles au sein du rapport Brand Finance Europe 500 2024.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia