24 septembre 2024

Temps de lecture : 1 min

CGV TV 2025 : des offres toujours plus convergentes

La télé continue à muscler ses positions sur le digital et en streaming, en complément des propositions sur le linéaire. De nouvelles offres de plus en plus convergentes ont été publiées ce mardi 24 septembre 2024. Elles sont applicables à partir du 1er janvier 2025.

Après une année 2024 marquée par un renforcement des offres de streaming gratuites des diffuseurs (lancement de TF1+ puis de M6+, montée en puissance de france.tv, arrivée de BFM2…), les régies télé n’ont de cesse de créer des ponts et des complémentarités entre le linéaire et le digital, voire le social, afin de faciliter les stratégies Total Video. Dans cet univers de BVOD (VOD Broadcaster, ndlr), la puissance est aussi un élément clé, comme le montrent les stratégies d’extension de distribution initiées entre diffuseurs.

Un autre signe fort est symptomatique de cette convergence : le réajustement de la durée de référence des formats avec le remplacement du 30 secondes de la télé par la référence de 20 secondes du digital. Avec à la clé une inflation du tarif de référence…

L’an prochain, de nouvelles évolutions dans la mesure d’audience TV sont attendues avec l’arrivée de la mesure cross media de Médiamétrie. L’intelligence artificielle commencera à s’intégrer progressivement dans les outils de planning. C’est aussi le cas des KPI issus des différents travaux sur l’attention. D’autres tendances déjà observées les années précédentes restent d’actualité, notamment sur la simplification de l’accès à l’inventaire.

Les CGV publiées ce mardi 24 septembre par Canal+ Brand Solutions et NRJ Global intègrent encore les chaînes C8 et NRJ 12, dont les fréquences TNT n’ont pas été pré-sélectionnées par l’Arcom en juillet dernier, mais dont les autorisations courent jusqu’à fin février 2025. Les groupes Canal+ et NRJ ont déposé des recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler ces décisions.

Certaines dispositions reflètent le peu d’enthousiasme que montrent les marques à adopter de nouveaux standards pour une publicité plus accessible. Alors que la France compte 5 à 7 millions de personnes qui souffrent de surdité, seules 10 % des publicités diffusées en direct sont sous-titrées. 

Panorama des orientations stratégiques et de quelques-unes des nouveautés des principales régies.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia