La radio accompagne le quotidien des Français, quel que soit le moyen dont ils consomment leurs programmes et écoutent la publicité qui y est diffusée. En quelques années, le paysage s’est en effet beaucoup transformé. Si l’écoute de la radio en direct conserve son leadership, le média s’adapte aux nouveaux usages délinéarisés et poursuit sa digitalisation.
Les CGV des régies s’adaptent à ce contexte avec des offres toujours plus convergentes, qui permettent aux campagnes de gagner en couverture, aux marques de proposer des campagnes plus ciblées… Le niveau de la consommation en digital ouvre des alternatives face à l’encombrement croissant dans les écrans en linéaire. À plus forte raison ces dernières années, où la radio a été pleinement sollicitée pour des campagnes de promotion en période d’inflation et sa capacité à drainer du trafic en point de vente… De nouvelles périodes commerciales ou offres sont créées autour des grands moments commerciaux (Black Friday, soldes, portes ouvertes…) sur lesquelles bon nombre de régies devaient refuser de l’espace, du fait de la hausse de la demande mais aussi de la baisse globale de la durée publicitaire engagée ces dernières années pour protéger le contrat d’écoute et l’émergence des campagnes.
Comme les années précédentes, le chantier de la valeur de l’inventaire reste donc clé dans les CGV, notamment pour les positions les plus premiums ou recherchées. Les régies ont aussi à cœur de simplifier l’achat média audio et de le rendre le plus lisible possible.
Les CGV applicables à partir du 1er janvier 2025 intègrent aussi des mesures décidées collectivement au niveau du Bureau de la radio concernant la réduction de l’impact carbone du stockage et de la diffusion de la publicité en audio digital. Les régies membres (M6 Publicité, Lagardère Publicité News, RMC BFM Ads, NRJ Global, TF1 PUB) se sont accordées sur des spécificités techniques afin que le poids des messages de 30 secondes ne dépasse pas 1,5 Mo et 1 Mo pour ceux de 20 secondes. Une mesure qui permettra de réduire respectivement l’impact carbone d’environ 10 % à 20 %.
Chiffres
41 millions de 15-80 ans en France écoutent au moins un contenu en audio digital chaque mois (+4 % en 1 an)
56% du volume audio écouté par jour en 2024 provient de l’audio digital (54 % en 2023).
Source : Médiamétrie, étude « Global Audio 2024 ».