12 octobre 2023

Temps de lecture : 9 min

CGV Radio 2024 : le média et le marché poursuivent leur mutation vers l’audio

Pour la deuxième année consécutive, les régies radio ont publié simultanément leurs conditions générales de vente (CGV). Applicables à partir du 1er janvier 2024, elles traduisent le dynamisme du média et la volonté de reprise de valeur, mais aussi la convergence croissante entre radio et audio digital.

Les conditions générales de vente (CGV) 2024 des régies membres de la commission régie du Bureau de la Radio ont été publiées simultanément ce jeudi 12 octobre 2023, avec un mois d’avance par rapport à l’an dernier. L’avancement du calendrier doit permettre à l’écosystème de bien comprendre le marché pour l’année prochaine, en vue de la traditionnelle publication des audiences de la rentrée par Médiamétrie autour du 15 novembre.

Les CGV illustrent les ambitions d’un média puissant (39,3 millions d’auditeurs quotidiens pour une durée d’écoute moyenne de 2h37, selon l’étude EAR national avril-juin 2023 de Médiamétrie), compétitif et résilient, qui a d’ailleurs retrouvé et dépassé ses recettes nettes d’avant crise sanitaire. Elles confirment aussi que la stratégie de maîtrise du temps publicitaire, initiée par NRJ Global en 2020 pour reprendre de la valeur, préserver le contrat d’écoute avec les auditeurs et favoriser l’émergence des campagnes, a progressivement convaincu l’ensemble des régies. Le volet RSE reste important d’autant que le média s’est doté d’outils pour mesurer son impact carbone.

La plupart des innovations illustrent le rapprochement croissant entre les flux live et un audio digital en plein essor, ainsi que la montée en puissance de la data. Le marché suit en effet les usages audio qui se sont beaucoup diversifiés mais dans lesquels le média garde une place de choix. Selon l’étude Global Audio 2023, la radio concentre 74 % de l’écoute de l’audio gratuit des Français (67 % en flux live et 7 % en podcast), contre 24 % pour le streaming musical audio et vidéo. Des travaux en cours entre le Bureau de la Radio et Médiamétrie visent d’ailleurs à proposer une mesure plus exhaustive du média, qui permettra notamment d’identifier ce qui relève de l’écoute broadcast et de l’écoute digitale.

Panorama des stratégies propres à chaque régie et des principales innovations de leurs CGV.

 

NRJ GLOBAL (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons)

Cécile Chambaudrie, présidente :

« Compte tenu de notre place sur le marché de la radio – nos stations fédèrent chaque jour près de 10 millions d’auditeurs – nous avons la responsabilité et la volonté d’arriver avec des propositions brand safe, respectueuses des auditeurs et des marques. La radio est un média puissant et un atout low carbone des plans de communication. Nos CGV 2024 mettent en avant tout l’écosystème du groupe et l’enjeu autour des contenus, notamment dans le divertissement. Nous poursuivons par ailleurs notre stratégie Less is more, qui limite depuis 2020 le temps publicitaire à 9 minutes sur la partie nationale pour préserver le contrat d’écoute. Aujourd’hui, 8 personnes travaillent sur le Revenue Management avec des bénéfices concrets. Depuis trois ans, le meilleur confort d’écoute a aidé à faire progresser l’audience (+7 % sur le quart d’heure moyen par rapport à l’ancien modèle) et la fidélisation (+ 15 minutes sur la durée d’écoute). La publicité est mieux acceptée par les auditeurs (+8 points à 91 %) et les annonceurs émergent davantage avec un gain de 18 points sur les intentions d’achat et la considération de marque. D’autres groupes nous ont rejoints dans cette démarche vertueuse pour tout le média. Welcome ! Plusieurs nouveautés visent à faciliter la convergence entre radio et audio via notre Hub Audio Premium. Nous allons mieux accompagner les marques dans leurs communications à travers du conseil, des solutions créatives en nous appuyant sur notre collectif Jean-Paul dédiée au Brand Entertainment ou encore sur le volet RSE. »

 

– le Hub Audio Premium associant l’offre audio digital du Groupe NRJ et de partenaires (Nova, Majelan, IheartMedia, AudioMeans…) se renforce et prend en régie la plateforme Podcast Story de Cauet. Le hub, qui représente 61 millions de téléchargements par mois, monte en puissance sur les ciblages data et de nouveaux environnements contextuels (bien-être, familles avec enfants, fiction…).

– nouvelle offre radio/audio au CPM unifié pour faciliter la convergence entre les deux univers.

– insertion d’un module audio digital au sein de PopRadio permettant de rapprocher le mediaplanining radio et audio et de mesurer l’apport de couverture de l’audio par rapport à la radio.

– développement d’une dimension conseil de la régie au travers d’études, de données ROI/RSE et proposition créative via le collectif Jean-Paul.

– sensibilisation à des communications responsables via une charte éco-digitale et éco-production pour les événements.

– nouveaux formats « Native Corporate » pour les communications de marque employeur et « Native Made In France » avec un habillage spécifique.

 

LAGARDERE PUBLICITE NEWS (Europe 1, Europe 2, RFM…)

Franck Godin, directeur général adjoint radio et digital :

« Dans un marché radio très résilient et qui veut maîtriser l’encombrement publicitaire, la principale innovation de nos CGV 2024 répond à un engagement de puissance toujours recherché par les annonceurs avec un couplage entre Europe 2 et RFM labellisé Médiamétrie. En récupérant la planification locale depuis un an et demi, nous avons pu avec notre DSI créer des ponts pour proposer cette offre qui n’existe pas à date sur le marché pour des réseaux comme les nôtres. Nous nous sommes attachés à simplifier le calendrier et à étirer les périodes de réservation pour satisfaire tous nos annonceurs, à la fois ceux qui essaient d’anticiper très en amont et ceux qui arrivent plus tardivement. De nouvelles offres ont été construites pour avoir des solutions sur-mesure et clé en main. Après l’offre à CPM unique de l’an dernier, l’accélération sur la convergence audio-radio se traduit davantage cette année sur les opérations spéciales, par exemple pour parrainer une émission sur ses différents leviers ou en revendiquant notre capacité à faire de la radio et du numérique sur différents contextes pour permettre aux marques de maximiser leur émergence en s’associant à une thématique. »

 

– lancement d’un couplage LPN+ sur certaines zones géographiques des réseaux Europe 2 et RFM, qui ouvre un écran supplémentaire sur les émetteurs des stations sans décrochage local (catégorie D), en DAB+ et sur le numérique pour les zones non géolocalisées en radio. En cas de fort encombrement, 10 % des GRP d’une campagne nationale pourront être basculés sur LPN+.

– nouvelles offres « Sponso 360 », pour déployer le sponsoring d’une émission sur tous ses points de contact radio, podcasts et réseaux sociaux et « Toute première fois » pour accompagner les premières prises de parole radio-digitales avec l’analyse du marché, la création du message, par exemple avec Lagardère news Story, la diffusion, le bilan d’image…

– indices de saisonnalité spécifiques à l’audio digital pour les harmoniser avec ceux de la radio.

verticales Business, Culture, Territoires, Sport, Récit, Jeux pour des prises de parole d’annonceurs en adéquation avec des contextes éditoriaux.

– nouvelles propositions « Solidaires » (10 % du montant brut d’un achat d’espace offert sur les marques Lagardère News) et « Entreprise à mission » (un spot hors écran par jour offert dans l’émission La France Bouge sur Europe 1 pour toute campagne achetée en hors écrans).

– lancement d’une calculette carbone propre à la régie (à côté de celle du Bureau de la Radio) pour réconcilier les campagnes incluant les médias radio, digital et presse qu’elle commercialise.

 

M6 PUBLICITE (RTL, Fun Radio, RTL2)

Maxime André, directeur marketing, innovation et communication :

« Notre ambition pour 2024 consiste à proposer un new deal radio autour de la maîtrise du temps publicitaire, qui avait déjà commencé en 2023 mais va se formaliser très précisément à partir de l’an prochain, en partant d’une analyse qui veut que le temps publicitaire ne doit pas dépasser 20 % du temps d’antenne, soit 12 minutes. Notre station généraliste RTL est aujourd’hui à un plafond de 14 minutes et passera progressivement à 13 minutes en 2024 et 12 minutes en 2025. Sur RTL 2, la publicité nationale passera de 11 minutes à 10 minutes en 2024 puis 9 minutes en 2025, auxquelles s’ajoutent éventuellement 3 minutes de pub locale. Fun Radio a anticipé ce mouvement et est déjà à l’objectif de 9 minutes sur la partie nationale. Dans ce contexte, le Pack 48h lancé l’an dernier suscite un intérêt croissant. Plus d’une vingtaine de campagnes ont été diffusées sur ce modèle et cela va sans doute encore s’accélérer. Sur un marché de l’audio très dynamique, les marques que nous commercialisons génèrent plus de 60 millions d’écoutes digitales par mois via les app, podcasts ou webradios. Notre stratégie de promotion très forte sur les réseaux sociaux permet d’exposer des audiences qui n’écoutent peut-être pas la radio et les invite à les découvrir. RTL compte ainsi 250 000 abonnés sur TikTok. »

 

– nouvelle offre « Happy Hour » qui privatise une heure d’antenne pendant une semaine avec un message d’entrée et de sortie, ainsi que quelques citations en voix antenne pendant cette heure. Elle est proposée sur RTL2 (13h-14h) et sur RTL (21h-22h) et sera aussi lancée sur Fun Radio sur un horaire encore à définir.

déclinaison sur le weekend du produit Top Chrono, qui existe déjà en semaine sur RTL, avec un écran mono spot sur la tranche la plus forte (7h-9h).

– enrichissement de la gamme EP1 Tremplin (un spot en première position avec une virgule éditoriale contextualisée) avec une offre EP1 Tremplin Météo pour les annonceurs météo-sensibles.

– lancement de « packs cross-audio » misant sur la convergence entre radio et audio digital autour d’émissions (Les Grosses Têtes…) ou de thématiques (cuisine…) pour sponsoriser les contenus radio et les podcasts.

– nouvelles offres de sponsoring cross médias autour des trois programmes diffusés en radio et TV : la chronique de Philippe Caverivière (sur RTL et M6), Ca peut vous arriver de Julien Courbet (sur RTL et M6), la matinale de RTL2 (en simultané sur W9).

 

ALTICE MEDIA ADS & CONNECT (RMC, BFM Radio, BFM Business)

Raphaël Porte, président :

« L’année 2024 enchaînera les événements sportifs (Euro, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques) qui porteront une grande partie notre offre comme de nos innovations. RMC a la chance et la responsabilité d’être radio officielle des JO. A cette occasion, nous lancerons trois radios digitales événementielles et hyper thématisées : une pour les Bleus, une pour les grands événements et une pour suivre dans leur intégralité les événements qui se déroulent sur des périodes longues comme la voile ou l’escrime. En juillet, nous aurons aussi des radios digitales sur le Tour de France et l’Euro. L’an prochain, nous nous concentrerons encore davantage sur la digitalisation de nos grandes marques comme L’After Foot ou Rothen s’enflamme, qui sont des émissions populaires sur la radio broadcast comme en audio digital. Notre politique commerciale s’inscrit pour partie dans la continuité de ce que nous avions déjà mis en place précédemment mais 2024 marquera une accélération très forte sur la data en audio en nous appuyant sur l’écosystème de collecte de donnée sur tous les environnements Altice. »

 

– les 7 cibles persona créées pour la TV deviendront activables sur tous les inventaires audio, tout comme le ciblage météo.

– De la radio segmentée sera proposée sur BFM Radio et BFM Business via le « livestitching », substitution des spots au sein du flux live des applications radio.

–  nouveau format publicitaire, le « Companion Banner » avec une bannière display couplée au pré-roll dans les univers propriétaires (appli et site).

packs Paris 2024 avec des écrans premium JO, du sponsoring de l’émission « Intégrale Sport » le week-end, le sponsoring « Integrale Paris 2024 »…

– lancement d’un « écran responsable » avec une accroche responsable et un spot en tête d’écran.

offre jeune 15-34 ans autour de L’After Foot en radio et le 7/7 sur le Twitch de RMC Sport.

– lancement d’un sponsoring enrichi sur les podcasts de BFM Business. Les incarnants d’émissions interviennent en tant que « voix antenne » pour la publicité afin qu’elle soit mieux intégrée au podcast et donne une valeur ajoutée au sponsoring.

 

TF1 PUB (Les Indés Radios)

Céline Huart, directrice commerciale audio :

« Depuis trois ou quatre ans, les CGV radio sont devenues très structurantes pour les négociations. Notre feuille de route 2024 consolide les innovations lancées en 2023, comme Indés Flex qui a déjà cumulé une cinquantaine de campagnes depuis son lancement le 4 septembre. Elle valorise aussi le patrimoine des Indés Radios en linéaire et en digital. Nous continuons à travailler avec les agences média pour amener le média vers plus de flexibilité sur les prix et faire de la pédagogie sur la reprise de valeur. Depuis trois ans, le temps publicitaire national du groupement a baissé de 5 % à l’année et jusqu’à 10 % sur les mois les plus forts (juin et septembre-décembre). L’audio digital progresse et nous lancerons au premier trimestre 2024 des tests sur la data pour renforcer l’adressabilité et proposer la finesse de ciblage auxquels les annonceurs sont habitués sur d’autres médias. Les premières campagnes ‘dataisées’ arriveront aussi sur ce trimestre. Indépendamment des Indés Radios, le pôle audio digital a mis au point une brique créative avec TF1 Factory pour proposer des podcast financés par des annonceurs et qui peuvent être portés par des animateurs télé. »

 

– installation de l’offre Indés Flex, lancée à la rentrée 2023, qui va chercher des GRP disponibles et une audience supplémentaire sur 48 stations du groupement qui font peu de publicité en local et ont encore du temps disponible. L’offre permet de toucher 2,8 millions d’auditeurs par jour.

– nouvelles offres émergentes « Boomerang » (un spot diffusé en première position puis réactivé à la fin de l’écran à travers un format plus court) et « Hacking », inspiré d’un format TV, pour faire croire qu’un annonceur a hacké le format (accélération de l’écran pub et jingle introductif, suivi par le spot de l’annonceur). Pack « First » pour la conquête de nouveaux annonceurs

– offre « One Local » pour une transversalité locale au sein des univers premium du groupe TF1 en télévision segmentée, sur MyTF1, en radio et en audio digital.

– nouveau label « Made In France » avec jingle introductif en adéquation avec l’ADN local des Indés Radios.

– arrivée des bilans carbone de campagnes dans le courant 2024.

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia