IN: quelles sont les attentes de l’Udecam pour cette seconde matinée de « Rencontres » dédiée au enjeux digitaux?
Jean-Baptiste Rouet : notre objectif est de s’adresser à l’ensemble du marché certes mais avant tout aussi aux marques.
Il y a beaucoup d’incertitudes actuellement sur de nombreux sujets, dont celui de la disparition des cookie tiers. Nous voulons donc essayer d’apporter un peu de visibilité aux marques sur les alternatives en cours à un an et demi de l’échéance.
Nous traiterons des enjeux réglementaires, notamment sur les travaux de la CNIL, du Privacy Shield II ou du DMA qui peut potentiellement changer les rapports de forces entre les médias producteurs de contenus et les plateformes qui diffusent ces contenus, mais qui captent l’essentiel de la valeur et de la croissance. C’est pourquoi nous aurons une Keynote de maître Fayrouze Masmi-Dazi, avocat à la cour, qui dressera une sorte d’état de l’art réglementaire et judiciaire du marché. L’actualité réglementaire est riche et l’agenda législatif chargé, il nous faut éclairer tous les acteurs présents.
Sur la table ronde des « Digital Standards » j’aimerais aussi aborder durant cette matinée les opportunités autour du display classique qui répond à des objectifs de mid et lower funnel mais dont les budgets ont été avalés par le search, le retail et les plateformes social. Avec une mesure plus riche de l’attention et plus d’efficacité les marques pourraient retrouver un regain d’intérêt sur ce format au profit des éditeurs. Nous n’oublierons pas dans cette section sur les nouveaux standards de parler du label SDAT et de nos enjeux sur la réduction des émissions carbone.
Mais un des moments fort de cette matinée sera sûrement la table ronde sur la vidéo, dont l’écosystème s’est fortement complexifié avec différents devices, différents environnements, du web à la tv linéaire en passant par la TV adressée et la FAST TV,. Nous devons aider les marques à naviguer dans cet écosystème et aller ensemble vers une mesure unifiée cross device, cross plateforme, incluant tous les nouveaux acteurs de la publicité video.
IN: le canal en très forte croissance lors de la présentation de l’observatoire SRI/Udecam est le retail média. Aurons-nous une section sur le sujet lors des Rencontres?
J-B.R. : Malheureusement, Il a fallu prioriser les thèmes. Le retail Media se porte très bien avec une belle croissance comme on l’a vu dans les résultats de L’observatoire de l’ePub et il y a moins d’enjeux immédiats. Ainsi, nous avons voulu donner du temps, avec de vrais tables rondes de 45mn qui rentrent à fond sur les 3 sujets clés : de l’identifiant, des Digital standard et de la Video,
IN: quel devrait être l’ambiance générale, plutôt consensuelle ou légèrement plus confrontationnelle comme lors des débats sur le trading?
J-B.R. : un mélange des deux je pense, avec une forme de consensus sur le sujet des ID ou encore celui de la mesure de l’attention et des débats plus animés sur la vidéo puisque l’arrivée de Netflix, certes encore marginale, a suscité quelques polémiques.
Nous reviendrons forcément sur le débat GRP versus CPM initié en novembre lors des Rencontres Trading.
Médiamétrie sera, c’est formidable, de nouveau autour de la table car nous devons absolument nous doter d’une vraie mesure unifiée de la VOL et que tous les acteurs jouent le jeu. L’accélération de la transformation de nos mesures est vitale.
L’objectif de la matinée est vraiment de construire collectivement un cadre opérationnel efficient des achats digitaux.
Ce sera majeur sur la partie ID puisque nous aurons la chance d’avoir Renan Abgrall au titre de Président de l’AF2M pour nous parler des identifiants teleco qui seront, je pense, pour le marché, une véritable colonne vertébrale sur laquelle nous pourrons tous collectivement créer de la valeur.
IN: il y a déjà plus de 1000 inscrits en présentiel et en streaming, Quel public aimeriez-vous attirer et convaincre?
J-B. R. : nous espérons qu’un maximum d’annonceurs seront présents car tout le programme est au cœur de leurs enjeux.
Ces « Rencontres » avec ce nouveau format très métier et moins conceptuel sont aussi construites pour nos équipes opérationnelles afin de leur donner une opportunité unique de prise de recul.
Notre objectif demain est d’être stratégique avec les mains dans le cambouis.